Chartes & manifestes

Pluridisciplinaire

Les signataires s’engagent à mener une réflexion stratégique de développement durable, traduire cette réflexion dans leur politique, élaborer un document stratégique de développement durable, construire et piloter un plan d’actions.

Voir la charte


Parce que nous devons, ensemble, passer d’une société du jetable à une société du durable, la municipalité parisienne propose une Charte pour inciter les concepteurs et organisateurs d’événements à développer des pratiques les plus respectueuses du public et de son environnement.

Voir la charte (parue en 2019)


Le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques a co-construit, aux côtés du WWF France et avec des organisateurs d’évènements, la Charte des 15 engagements écoresponsables à destination des organisateurs d’événements sportifs. Cette charte, dont les engagements portent entre autres sur l’alimentation responsable, la mobilité durable, la gestion des déchets, la consommation d’eau et d’énergie, la protection des espaces naturels et de la biodiversité, l’inclusion, la lutte contre les discrimination, l’éducation au développement durable, etc. vise à accompagner les organisateurs d’événements sportifs dans la mise en place des ODD ainsi qu’au respect des objectifs environnementaux nationaux.

Voir la charte (parue en 2017)


En 2016 l’ensemble des conceptrices et concepteurs lumière de l’ACE annonçait dans le « Manifeste pour des projets d’éclairage raisonnés » une prise de conscience collective des enjeux écologiques dans le cadre de la conception des projets d’éclairage. En 2023, alors que la France se lance dans un plan de Sobriété Energétique, alors que le GIEC confirme l’urgence de s’engager dans des scénarios de développement durable pour contenir la hausse de la température au-dessous de 2°C, les conceptrices et concepteurs lumière de l’ACE réaffirment leur engagement de concevoir des projets lumière raisonnés et engagés.

Voir le manifeste (Acte II paru en 2023)


Imaginer et atteindre des avenirs résilients au changement climatique : le pouvoir des arts, de la culture et du patrimoine pour accélérer l’action climatique - Manifeste en vue de la COP27

Voir le manifeste (paru en français et en anglais en 2022)


Réveil Culture est un collectif créé par des étudiant·es de l’enseignement supérieur de la culture, qui s’est donné pour mission de mobiliser les publics, les professionnel·les et les étudiant·es de la culture pour accélérer la transition écologique du secteur.

Voir le manifeste (paru en 2020)


Arts visuels

Arter est la première agence européenne d’événements artistiques et culturelles. À travers son manifeste, elle affirme son engagement à accélérer les transitions écologiques et sociales qui s’imposent.

Voir le manifeste


Le 4 avril 2024 à l'occasion du salon SITEM, la Fédération des Concepteurs d'Expositions XPO lance un Manifeste de l'éco-conception des expositions permanentes et temporaires. Fruit d'une réflexion transversale à tous les métiers représentés par XPO, il prône la collaboration tout au long d'un projet et invite les parties prenantes à partager leurs visions et leurs compétences des pratiques responsables, sociales et durables. En 50 recommandations concrètes, il est un appel à l'action concertée de tous les acteurs et actrices de l'écosystème de l'exposition.

Voir le manifeste


Arts vivants

Critique de l’anthropocentrisme dans les habitudes de l’esprit du monde théâtral.

Voir le manifeste (paru en 2019)


Ce manifeste est un appel à la mobilisation de tous les acteurs pour s'inscrire dans une démarche commune d’éco-conception, ceci afin de promouvoir et de réguler les pratiques de réemploi des scénographies et des costumes dans le secteur du spectacle vivant.

Voir le manifeste (paru en 2023)


Ce livret articule la réflexion autour de trois grands thèmes : les mobilités, le diptyque production-diffusion et le numérique. Au-delà du diagnostic posé, ce texte formule 11 engagements syndicaux et 7 propositions adressées aux pouvoirs publics. Il s’agit donc pour le Syndeac d’agir, d’être force de propositions et d’esquisser un nouveau modèle du spectacle vivant en attendant que le ministère de la Culture ouvre officiellement sa phase de « concertation » pour établir une feuille de route sur le sujet.

Voir le manifeste (paru en 2023)


Design

Écrite en 2011 à l’AFD sous le nom de « Charte AFD des écodesigners », renommée en 2021 « Charte du design écoresponsable », cette charte est la réponse volontaire et engagée des professionnels du design aux enjeux majeurs du développement durable.

Voir la charte (parue en 2011)


Il s’agit de réinventer nos écoles de l’intérieur, par l’art et le design, en accord avec les enjeux du 21e siècle. Leurs modes de fonctionnement et leur inscription dans les différentes échelles de territoires sont autant de points de départ pour imaginer les formes artistiques et les cultures d’un futur en surchauffe.

Voir le manifeste (paru en 2022)


Ce manifeste vise à formuler une réflexion transversale – comme base d’un engagement commun et participatif face aux déséquilibres planétaires et aux enjeux écologiques, sociaux et sanitaires.

Voir le manifeste (paru en 2019)


Cet appel s’adresse à l’ensemble des designers et de leurs partenaires pour qui l’urgence climatique impose de passer à l’action, maintenant, collectivement et radicalement. C’est de cette ambition qu’est née en janvier 2020 le collectif Les Rad!cales afin d’interroger et de réformer nos métiers, les choix politiques et les mécanismes économiques de notre société.

Voir le manifeste (paru en 2020)


Cinéma

Charte pour engager les entreprises signataires dans une démarche d’amélioration continue d’information, de réflexion et de mise en œuvre, encadrée et aidée par les outils et services mis à disposition par le collectif.

Voir la charte