Guides

Pluridisciplinaire

Ce livret présente 10 initiatives inspirantes dans le secteur culturel en Île-de-France permettant de concilier création artistique et préservation des ressources. A noter en introduction un e infographie intéressante adaptant le schéma de l’économie circulaire à la particularité du secteur culturel.

Voir le guide (paru en français en 2020)


Ce livret présente 10 initiatives inspirantes dans le secteur culturel en Île-de-France permettant de concilier création artistique et préservation des ressources. A noter en introduction un e infographie intéressante adaptant le schéma de l’économie circulaire à la particularité du secteur culturel.

Voir le guide (paru en français en 2020)


Ce livret présente 10 initiatives inspirantes dans le secteur culturel en Île-de-France permettant de concilier création artistique et préservation des ressources. A noter en introduction un e infographie intéressante adaptant le schéma de l’économie circulaire à la particularité du secteur culturel.

Voir le guide (paru en français en 2020)


Ki Culture est une organisation à but non lucratif gérée par des bénévoles dédiés à la promotion de la durabilité dans le secteur de la culture à l'échelle mondiale. Par des guides gratuits, iels rendent la durabilité facile et accessible en fournissant des solutions, des ressources et des programmes pour les organisations culturelles. Étape par étape, chaque guide a son thème : guide sur l’énergie : comment réduire votre empreinte carbone et faire des économies financières ; déchets et matériaux : indique les alternatives appropriées pour le secteur muséal et comment réduire les déchets. Car un seul musée peut produire la même quantité de déchets que 365 ménages ; durabilité sociale : ce guide engage les professionnels de la culture à combattre le racisme structurel, à soutenir les droits de l'homme et lutter pour l'égalité et la justice sociale dans le monde.

Voir le guide (site en anglais)


Ce document contient quelques pistes et recommandations, pour la plupart assez faciles à expérimenter, afin de promouvoir des actions durables et adaptées aux secteurs artistiques et culturels. Que vous souhaitiez minimiser l’impact de la circulation des œuvres ou concevoir un lieu à faible émission de carbone, vous y trouverez peut-être un rappel ou une suggestion pour aborder la question d’une autre manière, ou encore quelques idées utiles pour savoir par où commencer.

Voir le guide (paru en français en 2022)


Ce guide, réalisé par le cabinet d’avocats SKOV, vise à donner à tous les acteurs publics la méthode pour utiliser en toute sécurité la solution PLINTH afin de valoriser les biens de scénographie dont ils n’ont plus l’usage. Il contient également en annexe un modèle de convention de don que les acteurs publics peuvent utiliser.

Voir le guide (paru en français en 2022)


Le réseau des arts à Bruxelles a édité un guide pratique ayant pour but de renforcer la réflexion et l’action écologique au sein du secteur artistique, de sensibiliser les personnes concernées à l’impact de leurs activités sur l’environnement, de les encourager à prendre des mesures afin de réduire cet impact et de relayer leur engagement via différents moyens de communication en 5 chapitres : la transition et le secteur artistique ; créations durables ; susciter l’adhésion ; élaboration d’un plan d’action ; collaboration et réseautage.

Voir le guide (paru en français en 2014)


La Ville de Paris propose un livret opérationnel de 60 pages à télécharger. Fruit du travail mené avec les acteurs des réseaux culturels et les acteurs de l’économie circulaire, pour aider les lieux à s’engager dans une démarche de transition. Le livret est composé de 9 fiches pratiques qui proposent des solutions concrètes et des exemples d’initiatives, ressources et prestataires en matière de gouvernance, de développement d’une programmation sensible aux enjeux écologiques, de gestion des déchets, de transports, de réutilisation et mutualisation d’éléments scéniques et scénographiques.

Voir le guide (paru en français et en anglais en 2021)


Ce guide constitue une stratégie partagée de transition écologique du secteur de la culture : le ministère de la Culture a souhaité identifier des bonnes pratiques dans les diverses filières culturelles, qui pourront inspirer l'ensemble des acteurs du secteur culturel. Ces transformations concrètes sont articulées autour de cinq thématiques fédératrices, afin de les guider dans leur transition : créer autrement - de nouvelles pratiques durables ; développer un numérique culturel sobre ; inventer l'architecture, les territoires et le paysage de demain ; préserver, conserver et sauvegarder pour demain ; repenser la mobilité des publics pour une culture toujours plus accessible.

Voir le guide (paru en français en 2023)


La feuille de route pour l’économie circulaire (FREC) décline de manière opérationnelle la transition à opérer pour passer d’un modèle économique linéaire « fabriquer, consommer, jeter » à un modèle circulaire qui intègrera l’ensemble du cycle de vie des produits, de leur écoconception à la gestion des déchets, en passant bien évidemment par leur consommation en limitant les gaspillages.

Voir le guide (paru en français en 2019)


Depuis 2005, Transition Network est un mouvement de citoyens qui agit au niveau local pour répondre aux défis majeurs de notre époque. En pratique, les méthodes participatives de Transition permettent les changements nécessaires. Une expérience de 1400 initiatives dans 50 pays. Un guide de 64 pages pour rendre une communauté plus durable sur le plan environnemental, social et académique.

Voir le guide (paru en français et en anglais en 2020)


Arts visuels

Mobilisant des pratiques de critique institutionnelle, Plastic Heart propose une méthode alternative de développement et de présentation d'exposition qui aborde l'écologie et la durabilité dans le contenu et la forme. La question qui a guidé le Synthetic collective dans l'élaboration de cette exposition était la suivante : Est-il possible d'organiser une exposition sans émission de carbone ? La mise en place de cette exposition a impliqué de nombreuses décisions visant à limiter son impact en termes de carbone et de déchets, qu'il s'agisse de limiter les déplacements des œuvres d'art, de réutiliser l'infrastructure et les présentations existantes du musée, d'imprimer à la main avec des encres naturelles et des chutes de cartes pour remplacer les signalétiques adhésives ou de laisser des trous dans les murs des installations précédentes.

Voir le guide (site en anglais)


Guide de recommandations à l'attention des scénographes et des graphistes. Il présente le développement durable comme une source de créativité et d’économie.

Voir le guide (paru en français en 2011)


Guide pour aider les musées, galeries, le secteur culturel et ses partenaires à répondre aux objectifs de développement durables fixés par les Nations Unies.

Voir le guide (paru en anglais en 2019)


Guide pour permettre aux partenaires de maîtriser les conditions d’organisation, de conception et de gestion mises au service de projets d’exposition. Il aborde successivement les thèmes : du projet d’exposition, des acteurs, de la chaîne de production, des procédures de commande, des contrats. Et comporte des annexes pratiques, une bibliographie et un glossaire. Il ne traite pas de l’ensemble des questions telles la communication ou les modalités de financement.

Voir le guide (paru en français en 2014)


Le Palais des Beaux-Arts de Lille aborde la durabilité par le prisme large de l’ « écoresponsabilité ». Le présent guide se propose de formaliser « une méthode d’écoconception », issue de la mise en œuvre de l’exposition Expérience Goya. Il se veut générique et concret afin d’être réutilisable et complétable lors des prochaines expositions du Palais des Beaux-Arts ou de tout autre musée souhaitant l’utiliser.

Voir le guide (paru en français en 2022)


Ce guide vise à donner des pistes pour réduire l’impact environnemental des expositions, conçu à partir d’un partage d’expérience du processus suivi pour l’exposition “Waste Age : what can design do ?”. Le guide est agrémenté d’arbres de décisions intéressants. En annexe, le Design Museum partage en open source son tableau de calcul d’impact carbone.

Voir le guide (paru en anglais en 2023)


Ce guide détaille le processus de production d'une exposition éco-conçue phase par phase en s’appuyant sur l’expertise et l’expérience d’Universcience.

Voir le guide (paru en français en 2010)


Arts vivants

Le mouvement québecois ACT a pour mission de promouvoir les pratiques écoresponsables dans le milieu des spectacles. Il a créé un guide d’actions à mettre en place avant, pendant et après la tournée et mis en ligne d’autres outils pratiques sur le merchandising, l’alimentation, etc.

Voir le guide (paru en français en 2022)


Comprendre les enjeux et découvrir les solutions pour le spectacle vivant : De nombreux acteurs ont déjà amorcé le mouvement, tous en piste pour accélérer la transition. Quels leviers souhaitent-ils actionner en priorité ? Quelles solutions ont-ils déjà adoptées ? Et la banque dans tout cela, quel est son rôle ? Découvrez des éléments de réponse grâce aux partages d'expérience de représentants du théâtre des Amandiers, du Festival d'Avignon, de l'association ARVIVA - Arts vivants, Arts durables, du Centre International des Arts en Mouvement, et aussi, d'un éco-conseiller dans le secteur culturel. Une chose est sûre, la clé de la réussite ne tient qu'à un seul mot : la « coopération » !

Voir le guide (paru en français en 2024)


Analyse des problématiques et recommandations à l’échelle européenne.

Voir le guide (paru en anglais en 2022)


Guide méthodologique pour éco-concevoir une scénographie. Plutôt orienté opéra mais adaptable à d’autres domaines. Traite des cycles de vie des décors et matériaux, des différents acteurs, de démontage et réemploi de scénographies, des ressources, des flux et du transport, des aspects économiques de la démarche. Un incontournable sur le sujet de l’écoscénographie !

Voir le guide (paru en français en 2018)


Ce livre blanc contient 20 propositions pour contribuer à la transition écologique et sociale. Il est disponible gratuitement sur demande en ligne.

Voir le guide (paru en français en 2021)


Le guide de la mobilité verte, commissionné par On the Move à Julie’s Bicycle, offre des conseils et recommandations pratiques aux professionnel·les du secteur des arts du spectacle, ainsi que des exemples concrets d’expériences positives et de multiples ressources.

Voir le guide (paru en français et en anglais en 2011)


Ressources foisonnantes et incontournables sur la transition écologique des théâtres ! — Green Book 1 - Sustainable productions : fournit aux créateurs et aux compagnies de théâtre des normes communes pour le cheminement du secteur vers des pratiques durables. — Green Book 2 - Sustainable Buildings : montre comment rendre nos lieux de spectacles plus durables, même si nombre d'entre eux sont vieillissants et manquent d'investissements. Il est conçu pour pour tous ceux qui sont confrontés au défi de gérer un lieu de spectacle et de le rendre adapté à son usage dans le contexte de l'urgence climatique. — Green Book 3 - Sustainable Operations : couvre tout ce que font les théâtres, de la restauration aux répétitions, des bureaux aux voyages. Les 3 guides sont traduits en français, à noter que sur le site web version anglaise une boîte à outils accompagne les guides.

Voir le guide (paru en français et en anglais en 2022)


Ce guide offre aux professionnels du secteur des informations pratiques et actualisées pour les aider à gérer intelligemment l’alimentation de leurs installations provisoires, pour réduire leur impact environnemental et leurs factures. Les fiches pratiques et les études de cas qui composent ce guide sont également consultables en ligne.

Voir le guide (paru en français en 2017)


Ce guide est une réponse à la préoccupation du secteur théâtral de réduire tout impact négatif sur l'environnement. Il propose un ensemble d’actions concrètes à mettre en place par les théâtres et des exemples de “success stories”.

Voir le guide (paru en anglais en 2008)


Architecture

Bonnes pratiques et pistes d'actions pour réduire les impacts environnementaux du bâtiment. Cette étude vise à préciser les actions menées dans le domaine de l'économie circulaire appliquée au secteur du bâtiment sur l'ensemble des 7 piliers définis par l'ADEME et faisant un focus sur la réversibilité. Ce recueil est le résultat d'une sélection de projets développant le sujet de l'économie circulaire ou la réversibilité à l'échelle nationale et internationale et d'entretiens menés auprès d'acteurs impliqués dans l'évolution des pratiques.

Voir le guide (paru en français en 2022)


Un guide du bâtiment durable qui est destiné aux professionnel·les de la construction à Bruxelles. Les dossiers, les solutions techniques et les études ont été rédigés par des bureaux d’études spécialisés. Avec par exemple des études de cas sur l’acoustique des toitures, la rénovation de logements étudiants, l’aménagement durable des parkings, le compost collectif, la gestion d’eau de pluie...

Voir le guide (site en français)


Ce guide se présente comme un outil de travail adaptable et malléable pour le personnel des sites de la Ville et pour les prestataires, afin de s’assurer que ceux-ci s’inscrivent dans une démarche de développement durable et respectent les critères d’évaluation, notamment en ce qui concerne les méthodes de fabrication, la provenance et les matériaux utilisés.

Voir le guide (paru en français en 2022)


L’Ensa Eco est un réseau scientifique et pédagogique de l’enseignement de la transition écologique dans les écoles d’architecture et de paysage. Ce livre présente et détaille 20 mesures bousculantes pour accélérer l’enseignement et la recherche sur la transition écologique.

Voir le guide (paru en français en 2019)


Cinéma

Un guide conçu pour servir de feuille de route lors de la réalisation éco-responsable d’un projet audiovisuel. Des actions à réaliser en passant par la check-list métiers, tout pour préparer son éco-tournage.

Voir le guide (paru en français et en anglais en 2014)