Outils pratiques

Découvrez notre gamme d'outils pratiques conçus pour faciliter l'intégration de pratiques durables dans vos projets culturels. Ces ressources pratiques offrent des solutions concrètes, des modèles personnalisables et des aides à la prise de décision pour vous accompagner à chaque étape de votre démarche environnementale. Explorez cette collection d'outils pour optimiser vos efforts et faire progresser votre engagement en faveur d'une culture plus responsable.

Pluridisciplinaire

L'ADEME est l’Agence Nationale de l'Environnement et de la Maîtrise d'Energie. C’est un organisme de l'Etat qui a pour vocation principale l'accompagnement des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics ainsi que des particuliers vers la transition énergétique prévue par la loi éponyme. Exemple: La fonction Achats est au cœur du fonctionnement de l’entreprise. La mise en œuvre des achats responsables est un levier efficace pour décliner le développement durable, une politique de responsabilité sociétale (RSE) au sein de son organisation.

Voir les outils (site en français)


Découvrez les garanties et les objectifs des labels recommandés par l’ADEME. Pour vous aider à vous repérer, l’ADEME a sélectionné et passé à la loupe près de 100 labels.

Voir le site (en français)


Ce guide propose des leviers d'actions et de recommandations pour réaliser la transition écologique à partir d'engagements. Trois plans d'actions sont proposés pour trois types d'acteur·rices différent·es : les lieux d'accueils, les artistes / acteur·rices accompagnant la création et les collectivités territoriales.

Voir le guide (paru en français en 2024)



La clause verte met à disposition des clauses à insérer dans les contrats publics sur différents segments d'achats à fort enjeu environnemental ! Pour vous aider, l'outil propose des clausiers inspirants à adapter à vos projets d'achats ainsi que des bonnes pratiques partagées par des contributeur·rices de différents horizons : État, collectivités, bailleurs sociaux, associations, etc.

Voir l'outil (site en français)



Cette marketplace a été conçue pour optimiser la rencontre de l'offre et de la demande en matériaux de réemploi et pour mettre en relation les acteurs de la filière. Elle recense des annonces de matériaux issus du réemploi (seconde main, surplus de commandes ou chantiers, reconditionnés...) et est également un lieu de ressources et de pédagogie au travers d'un blog et d'un espace intégrant des exemples illustrés de réemplois.

Voir le site




Le Cadre d'actions et de coopération pour la transformation écologique (CACTÉ), conçu par le ministère de la Culture, est un outil pensé pour accompagner les structures culturelles dans la prise en compte des enjeux écologiques au sein de leurs activités. Il est obligatoire pour les structures ayant signé un document de contractualisation de trois ans ou plus mais est également accessible à toutes celles du secteur de la création artistique.

Voir le document (paru en français en 2025)



Arts vivants

Le mouvement québecois ACT a pour mission de promouvoir les pratiques écoresponsables dans le milieu des spectacles. Il a créé un guide d’actions à mettre en place avant, pendant et après la tournée et mis en ligne d’autres outils pratiques sur le merchandising, l’alimentation, etc.

Voir les outils (paru en français en 2022)


Ce guide de l'Association de technicien·nes professionnel·les du spectacle est un appel à favoriser le réemploi de matériaux dans le secteur culturel pour une pratique durable et responsable. Il s'agit d'un carnet d'adresses de structures du réemploi en Belgique.

Voir le guide (paru en français en 2024)



Une boîte à outils classée par catégories (tournées, production, justice environnementale...) avec actions, références, ressources, etc.

Voir les outils (site en anglais)



Le Réseau Éco-Evénement propose une boite à outils gratuite utilisable par tout organisateur d'événement sur un territoire avec plusieurs thématiques : respect du site, zéro déchet, déplacements, accessibilité, restauration, communication, énergie, évaluation, mobilisation, mutualisation.

Voir les outils (site en français)



Un atelier open source à mener en équipe pour transposer la théorie du doughnut de Kate Raworth, appliquée au théâtre.

Voir les outils (site en anglais)


Une compilation de 10 fiches pratiques pour aider à réaliser un événement culturel à destination des enfants autour de la création de spectacles éco-conçus.

Voir les outils (site en français)



Ressources foisonnantes et incontournables sur la transition écologique des théâtres ! Les guides sont traduits en français mais les boîtes à outils sont disponibles uniquement sur les versions anglais.

Toolkit Book One : Sustainable productions

Toolkit Book Two : Sustainable buildings

Toolkit Book Three : Sustainable operations



Design

L'approche du “design thinking" qui sous-tend ce guide permet aux professionnels d'explorer de nouvelles façons de créer une valeur durable, résiliente et pérenne dans l'économie circulaire. Il s’adresse plus généralement au monde de l’entreprise mais sa conception ludique donne beaucoup d’idées d’approches collaboratives sur le sujet.

Voir les outils (site en anglais)


Catalogue de recettes pour fabriquer soi-même ses bio-plastiques.

Voir le livre de recettes (paru en anglais)


Architecture

Cette plateforme présente les réponses architecturales, urbaines et paysagères aux enjeux de précarité en France et ailleurs. Elle porte à la fois des objectifs d'archivage, de transmission et de discussion de ces connaissances.

Voir la carte




Cette plateforme est un outil d'observation open-source des opérations de construction, de transformation et de démolition actuellement en cours en France métropolitaine. Développée dans une logique d'économie circulaire, elle vise à faciliter la mise en relation entre l'offre et la demande de matériaux issus du réemploi.

Voir l'outil



Mini-formation écoconception de scénographie

Athem, membre de l'Augures Lab Scénogrrrraphie et atelier dédié à la valorisation du patrimoine, à la scénographie de marque et à la création artistique, partage en exclusivité un condensé de sa formation interne à l'écoconception. Elles sont partagées dans l’écothèque sous licence Creative Commons de libre diffusion CC-BY-NC-SA, pour un usage non commercial, modifiables, partageables sous réserve d'attribution à leur auteur, et sous le même statut, ceci dans un but de diffusion des connaissances en écoscénographie.