Travaux du lab

Voici le fruit des recherches-actions menées dans le cadre de l'Augures Lab Scénographie. Tous ces travaux collaboratifs sont réalisés par des équipes projet composées de membres du Lab. Si vous souhaitez rejoindre ces groupes de travail et contribuer à la transition culturelle, n'hésitez pas à contacter l'Augures Lab.

L’Augures Lab Scénogrrrraphie

L’Augures Lab Scénogrrrraphie est un réseau professionnel, collaboratif et prospectif pour penser l’écoscénographie dans le secteur culturel. Il s’inspire des 4R de l’économie circulaire (réparer, réemployer, refabriquer, recycler) pour définir ses propres objectifs :

  • réduire notre impact environnemental ;
  • rassembler nos énergies ;
  • repenser nos métiers ;
  • réveiller nos imaginaires.

Il réunit différents corps de métiers liés à la scénographie (conception, production, technique…) et croise les disciplines artistiques, notamment les arts visuels et les arts vivants, à l’échelle nationale.

Il compte une soixantaine de membres : acteur·rices indépendant·es et institutions. Il vise à favoriser le développement du réemploi, de l’économie circulaire et de l’écologie territoriale dans les activités liées à la scénographie.

Plus d'informations : Le Lab

La recherche-action

Par son activité de recherche-action, l’Augures Lab Scénogrrrraphie cherche à identifier les freins et leviers aux pratiques écoscénographiques, dans le but d'aboutir à des résultats expertisés, partagés et partageables auprès du secteur culturel. Les membres adhérent·es se réunissent en groupes de recherche-action, traitant chacun·e d’un enjeu de l’écoscénographie. Ces groupes suivent un protocole commun consistant à définir une problématique, à faire un état des lieux des ressources et initiatives existantes, à approfondir le sujet pour trouver des solutions concrètes et à réaliser un livrable (outil d’aide à la décision, guide…) qui puisse être partagé et sensibiliser largement les acteur·rices de la culture.