L’Augures Lab Scénogrrrraphie

L’Augures Lab Scénogrrrraphie est un réseau professionnel, collaboratif et prospectif pour penser l’écoscénographie dans le secteur culturel. Il s’inspire des 4R de l’économie circulaire (réparer, réemployer, refabriquer, recycler) pour définir ses propres objectifs :

  • réduire notre impact environnemental ;
  • rassembler nos énergies ;
  • repenser nos métiers ;
  • réveiller nos imaginaires.

Il réunit différents corps de métiers liés à la scénographie (conception, production, technique…) et croise les disciplines artistiques, notamment les arts visuels et les arts vivants, à l’échelle nationale.

Il compte une soixantaine de membres : acteur·rices indépendant·es et institutions. Il vise à favoriser le développement du réemploi, de l’économie circulaire et de l’écologie territoriale dans les activités liées à la scénographie.

Plus d'informations : Le Lab

La recherche-action

Par son activité de recherche-action, l’Augures Lab Scénogrrrraphie cherche à identifier les freins et leviers aux pratiques écoscénographiques, dans le but d'aboutir à des résultats expertisés, partagés et partageables auprès du secteur culturel. Les membres adhérent·es se réunissent en groupes de recherche-action, traitant chacun·e d’un enjeu de l’écoscénographie. Ces groupes suivent un protocole commun consistant à définir une problématique, à faire un état des lieux des ressources et initiatives existantes, à approfondir le sujet pour trouver des solutions concrètes et à réaliser un livrable (outil d’aide à la décision, guide…) qui puisse être partagé et sensibiliser largement les acteur·rices de la culture.

Prochainement

Réemploi & Responsabilités

Quelles sont les responsabilités liées à l'intégration d'éléments et de matériaux en économie circulaire dans un projet scénographique ?

Marchés publics & clauses environnementales

Focus sur les appels d'offre des musées publics en vue de constituer un clausier environnemental, accompagné d'un guide pour les prestataires

Éco-conditionnement des œuvres

Comment concevoir des conditionnements pour les œuvres permettant d'en réduire l'impact environnemental, tout en respectant les normes de conservation ?