Droits d'auteur·e & réemploi

Comment le respect des droits de l'artiste-auteur·e peut s'articuler à la favorisation du réemploi de scénographie ? Comment le réemploi de scénographie peut être un outil de reconnaissance du statut et des droits du·de la scénographe ?

Atelierrrr lundi 17 juin 2024

Dans le cadre d'une actualité brûlante en matière de réflexion sur les droits d'auteur·e liée à la transition écologique, l'Augures Lab Scénogrrrraphie et la vie brève - Théâtre de l'Aquarium s'emparent du sujet : « droits d'auteur·e et réemploi ».

Le déploiement des pratiques de réemploi et le respect des droits de l'artiste-auteur·e sur son œuvre peuvent paraitre difficilement conciliables : manque de connaissance des droits et responsabilités respectives, manque de reconnaissance, absence de cadres fixés par les parties, absence de chaines de communication... À quelles conditions le fait d'œuvrer au réemploi d'une scénographie répond à ces manques ? Et quelles modalités de travail les parties prenantes d'un projet peuvent-elles mettre en place ?

Après trois mois d'observation des pratiques, le groupe de recherche-action « droits d'auteur·e & réemploi » du Lab présente, en collaboration avec la vie brève - Théâtre de l'Aquarium, un état des lieux du sujet dans les secteurs public et privé du spectacle vivant et de l'exposition. Au programme : grande introduction, état de la jurisprudence, témoignages d'invité·es le matin ; et l'après-midi, ateliers d'approfondissement.

Inscription