Matériauthèques

Pluridisciplinaire

La Matériauthèque AMAT : c’est une sélection de produits destinés à l’éco-conception d’un événement, d’un espace, d’un décor, d’un aménagement. La Matériauthèque est constamment enrichie et réactualisée par une veille des matériaux qui répondent aux critères et exigences des espaces auxquels ils sont destinés.

Voir la matériauthèque (site en français)


Plus de 9000 fiches de matériaux extra-ordinaires, plus de 5000 industriels référencés ! Faire des recherches : cette matériOthèque virtuelle rassemble toutes les références sélectionnées avec soin par l’équipe matériO (y figurent les contacts directs des fournisseurs). L’outil en ligne, ergonomique, facilite une recherche intuitive, simple et ludique, pour des résultats riches et surprenants. Un outil indispensable! Showroom et base de données en ligne sont mis à jour quotidiennement et se nourrissent en permanence des dernières innovations mondiales.

Voir la matériauthèque (site en français)


Arts vivants

STUFF est une plateforme collaborative basée à Berlin qui s'intéresse autant aux matériaux qu'aux systèmes réversibles, aux méthodes circulaires qu'à la littérature et aux contenus produits (articles, communications, ...) sur l'écoscénographie. Les catégories de la matériauthèque correspondent à celles qui sont utilisées dans les ateliers de théâtre en Allemagne. Chaque catégorie de la matériauthèque possède une sous-rubrique ("Usual suspects") visant les matériaux couramment utilisés. Ceux-ci sont commentés afin que les gens qui les utilisent sachent ce qu'ils utilisent et quels impacts ils ont. Les autres matériaux de la matériauthèque sont issus de la prospection menée à travers des critères environnementaux.

Voir la matériauthèque (site en anglais)


Design

Créée par CollectionSpace, Harvard University Graduate School of Design & Rhode Island School of Design,  cette matériauthèque collaborative référence un large panel de matériaux et donne les informations suivantes pour chacun : nom, description, composition, usage type, producteur, lien vers le site su producteur, forme et consistance, où voir un échantillon.

Voir la matériauthèque (site en anglais)


Futur materials Bank est une plateforme collaborative créée par la Jan van Eyck Academie et alimentée par des artistes et designers qui travaillent avec des matériaux innovants et favorisent la transition vers une pratique artistique plus durable. En recueillant des informations et des échantillons auprès de créateurs du monde entier, la banque de données vise à démocratiser et à produire de nouvelles connaissances sur ces matériaux d'avenir.

Voir la matériauthèque (site en anglais)


Base de donnée open source de bio-matériaux : naturels, zéro déchet, régénératifs… pour des solutions innovantes d’emballage, textile et produits durables. La base de donnée est agrémentée d’un outil d’analyse comparative et de recettes pour faire ses propres bio-matériaux.

Voir la matériauthèque (site en anglais)