Diagnostics

Arts visuels

Cette enquête a pour sujet le poids des activités culturelles en termes de besoins en matériaux et équipements, et les pratiques d'acquisition-gestion-circularisation de ces ressources. Les résultats permettent de dresser un premier état des lieux dans les territoires et les différents secteurs culturels sur des pratiques éco-responsables déjà mises en œuvre et des leviers pour améliorer la circularisation des ressources.

Voir l'étude (parue en français en mai 2024)



Ce diagnostic, réalisé par Les Augures pour l'Association de développement des centres d'art contemporain, comprend la restitution des bilans carbone, un état des lieux, les axes de travail prioritaires, une analyse de l'éco-production dans les centres d'art du panel ainsi que des préconisations.

Voir le diagnostic (paru en français en 2025)



Dans le cadre de son projet Structures standards, le collectif 17h25 a souhaité faire réaliser un état de l'art français et européen sur les pratiques de répertoire et de standardisation des éléments de décor. L'étude se décline en 3 parties : un index européen ; un sondage sur l'utilisation du standard dans le secteur culturel ; une analyse approfondie des pratiques de 10 maisons européennes.

Voir l'étude (parue en français en mai 2025)



Kanal — Comparaison de l’impact de deux types d’exposition

Ce projet a consisté en la comparaison de l’empreinte carbone de deux types d’exposition significativement différents : une exposition de photographies et de sculptures présentées dans une scénographie plutôt conséquente, "Kinshasa (N)Tonga" (2022) ; et une exposition présentant des œuvres essentiellement digitales avec des dispositifs audiovisuels, "Connecting" (2023). Le but de cette étude est de permettre la mise en place des réflexes écologiques dans les méthodes de travail et les modes de production de la Fondation Kanal.