Éco-conditionnement des œuvres

Ce guide de l’éco-conditionnement des œuvres, destiné au secteur culturel, est un document de synthèse élaboré sur la base d’un travail et de discussions menées de mai 2023 à juin 2024 par le groupe de recherche-action dédié au sein de l’Augures Lab Scénogrrrraphie, ainsi qu’avec les invité·es et participant·es à l’Atelierrrr du 23 mai 2024, journée professionnelle co-organisée par le Musée du Quai Branly - Jacques Chirac et l’Augures Lab Scénogrrrraphie.

La recherche-action

À l'initiative du Palais des Beaux-Arts de Lille travaillant sur les enjeux de durabilité du musée, l'Augures Lab Scénogrrrraphie, dont l'institution est membre, s'est saisi du sujet de l'éco-conditionnement des œuvres en fédérant d'autres membres engagé·es. S'est ainsi formé un groupe de recherche-action composé de professionnel·les de différents métiers (régie d'œuvres, conservateur·rice, responsable RSO...) cherchant à identifier les freins et leviers aux pratiques d'éco-conditionnement. Tous les groupes de recherche-action du Lab suivent un protocole commun consistant à définir une problématique, à faire un état des lieux des ressources et initiatives existantes, à approfondir le sujet pour trouver des solutions concrètes et à réaliser un livrable (outil d'aide à la décision, guide...) qui puisse être partagé et sensibiliser largement les acteur·rices de la culture. L'Augures Lab Scénogrrrraphie est un réseau professionnel, collaboratif et prospectif, porté par l'association Les Augures, reconnue d'intérêt général.

Plus d'informations sur le Lab

Personnes impliquées

  • Vanessa Bebronne, consultant·e, Pastoo / EventChange
  • Cloé Brun, régisseuse d'exposition
  • Caroline Challes, inspectrice de collections
  • Karine Dautel, responsable de collections, Palais des Beaux-Arts de Lille
  • Juliette Degennes, élève conservatrice, Institut national du patrimoine
  • Mélanie Estèves, cheffe de projet PSC et référente développement durable, Palais des Beaux-Arts de Lille
  • Christelle Faure, élève conservatrice, Institut national du patrimoine (ex-cheffe du service gestion durable des collections, Palais des Beaux-Arts de Lille)
  • Stéphani Hab, responsable de régie des œuvres, Palais de Tokyo
  • Florisse Hendschel, conseillère RSO, Atna
  • Zoé Laune, régisseuse des œuvres, Kanal - Centre Pompidou Bruxelles
  • Marie-Lys Marguerite, directrice déléguée, Centre de Conservation du Musée du Louvre
  • Sandra Mazière, régisseuse d'œuvres
  • Anaïs Perrichon, régisseuse des collections
  • Laurence Perrillat, co-fondatrice, Les Augures
  • Mélanie Rivault, régisseuse d'œuvres, Musée d'Orsay
  • Béatrice Roche, conservatrice du patrimoine
  • Vincent Saporito, responsable de régie des œuvres, Musée du Quai Branly
  • Paola Sisterna, régisseuse principale des expositions Paris-Milan, Fondation Cartier pour l'art contemporain
  • Coordination : Caroline Géral, Augures Lab Scénogrrrraphie - Les Augures


  • Florence Bertin, formatrice en conservation préventive et responsable du département des collections au Musée des Arts décoratifs
  • Arnault Bigot, responsable technique, André Chenue
  • Serge Daillau, directeur Innovations Méthodes & QSE, LP ART
  • Sylvie Hausherr, directrice relations clients, André Chenue
  • Valérie Kozlowski, présidente de Musenor, conservatrice en chef du Musée archéologique de l'Oise
  • Sébastien Quéru, installateur, Centre de Conservation du Musée du Louvre
  • Laurence Perrillat, co-fondatrice, Les Augures
  • Juliette Rémy, cheffe du Département de la conservation préventive, Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF)
  • Mélanie Rivault, secrétaire et référente développement durable de l'Association française des Régisseur·ses d'Œuvres d'Art (AFROA) et régisseuse d'œuvres au Musée d'Orsay
  • Bénédicte Rochet, cheffe du service de la régie des œuvres, Centre de Conservation du Musée du Louvre
  • Hélène Vassal, membre du bureau exécutif de l'International Council of Museums (ICOM), responsable pédagogique à l'École du Louvre et directrice du soutien aux collections au Musée du Louvre

Remerciements pour leur relecture avisée :
  • Pauline Bulot, cheffe du service de régie des œuvres au Département des Antiquités Égyptiennes, Musée du Louvre
  • Caroline Biro, cheffe de projet de développement, Réunion des Musées Métropolitains de Rouen
  • Estelle de Bruyn, responsable cellule durabilité, Institut Royal du Patrimoine Artistique (Belgique)
  • Marguerite Courtel, consultante, Les Augures
  • Serge Daillau, directeur Innovations Méthodes & QSE, LP ART
  • Catherine Didelot, restauratrice, Musée des Arts Décoratifs
  • Juliette Fayein, restauratrice
  • Léa Giordani, référente de l'antenne Hauts-de-France de l'AFROA
  • Bruno Jacomy, conservateur en chef honoraire du patrimoine
  • Nicolas Morel, association des Conservateurs AGCCPF
  • Margaux Oliveau, responsable du service collections et expositions, Muséum d'histoire naturelle de Lille
  • Stéphane Pompidou, enseignant-chercheur, Université de Bordeaux
  • Monique Verelst, museum advisor, FARO Flemish Institution for Cultural Heritage (Belgique)


  • Nicolas Berger, directeur des études du BUT Sciences et Génie des Matériaux, Université de Bordeaux
  • Caroline Biro, cheffe de projet de développement, Réunion des Musées Métropolitains de Rouen
  • Odile Blanc, restauratrice, Institut National du Patrimoine
  • Estelle de Bruyn, responsable cellule durabilité, Institut Royal du Patrimoine Artistique (Belgique)
  • Marie Liard-Dexet, Musée Picasso Paris
  • Maroussia Duranton, chargée de projet de recherche appliquée, Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France
  • Justin Goldner, managing member, Earthcrate - DNA Company (États-Unis)
  • Guillaume Guitteny, Ingénieur méthodes et innovation, référent RSE, André Chenue
  • Julia Latané, assistant director, art preparation, Los Angeles County Museum of Art (États-Unis)
  • Antonio Mirabile, chercheur, conservateur-restaurateur, consultant en conservation préventive
  • Sarah Nunberg, principal investigator, STiCH (États-Unis)
  • Kim Kraczon, material specialist & lead researcher, Ki Culture (Pays-Bas)
  • Poppy Paulus-Nicolas, community & fundraising coordinator, Gallery Climate Coalition (Royaume-Uni)
  • Delphine Peschard, responsable de la régie des collections, Musée d'Archéologie Nationale
  • Stéphane Pompidou, enseignant chercheur, Université de Bordeaux
  • Nathalie Silvie, formatrice, Institut National du Patrimoine
  • Téo Schillinger, régisseur des collections (ex-vacataire au Département des Antiquités Égyptiennes, Musée du Louvre)
  • Sylvain Sorgato, directeur technique, régisseur et artiste
  • Sarah Titheridge, art technical manager, ArtTechSpace (Royaume-Uni)
  • Letizia Verdolotti & Marino Lavorgna, scientifiques, Conseil national italien pour la recherche (Italie)


  • Julie Arnouil, stagiaire projet MatCal, Musée du Quai Branly - Jacques Chirac
  • Anaëlle Bouksani, technicienne de collection, Musée du Quai Branly - Jacques Chirac
  • Fanny Pelvet, régisseuse de collection, Musée du Quai Branly - Jacques Chirac


Atelierrrr jeudi 23 mai 2024

L'Augures Lab Scénogrrrraphie, en collaboration avec le Musée du Quai Branly - Jacques Chirac, a organisé une journée professionnelle sur la thématique de l'éco-conditionnement des œuvres, suite au travail de recherche-action mené depuis un an par une quinzaine de membres du Lab.

La matinée d'exploration du sujet (restitution du travail de recherche-action et deux tables rondes sur les enjeux de la coopération et du transport) est disponible en ligne sur la chaîne Youtube du Musée du Quai Branly - Jacques Chirac.

Replay

Programme

Programme détaillé de la journée professionnelle du 23.05.2024

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1. Le sujet

2. Choix des matériaux

3. Optimisation du conditionnement

4. Optimisation de l'usage et de la fin de vie

5. Leviers organisationnels

6. Recommandations