6. Recommandations

Synthèse des stratégies et pistes d'actions proposées dans chacune des parties du guide.

En téléchargement

Stratégies & Actions phares (roue et tableau en pdf téléchargeable)

Ouverture

Mot de conclusion de l'Atelierrrr Écoconditionnement des œuvres du 23 mai 2024 par Quentin Rioual, metteur en scène, dramaturge, co-directeur de l'Augures Lab Scénogrrrraphie

"Sujet inter-professionnel et inter-institutionnel, l'écoconditionnement nécessite une solidarité entre les établissements sur des enjeux tout autant opérationnels que stratégiques. Même si ces derniers parfois nous dépassent, ils ne doivent pas nous faire perdre la boussole individuelle et donc démocratique de l'appropriation des enjeux écologiques. Il n'y a pas une seule bonne réponse. C'est parfois ce qui peut nous faire baisser les bras, c'est surtout ce qui doit nous engager à rassembler nos forces et faire face aux faiblesses que nous constatons aujourd'hui, à savoir trop de matériaux pétrosourcés, trop d'usage unique et des freins psychologiques à divers niveaux.

Le travail du groupe de recherche-action de l'Augures Lab Scénogrrrraphie aborde des pistes diverses : le choix des matériaux (qui revient à penser ce qui touche à la nature propre de l'œuvre), le transport des œuvres, les outils d'aide à la décision, le registre collaboratif des projets (qui continuera de s'enrichir et d'inspirer au-delà de la publication du guide), ainsi que l'importance d'un rapport inter-métier - notamment l'implication des décideur·euses, mais aussi des artistes, dont les productions sont au cœur de notre sujet. Ce travail vise également les enjeux de maintenance et d'entretien, qui ont pu être identifiés dès la fin des années 1960 par l'artiste américaine Mierle Laderman Ukeles, ou plus récemment avec Le Soin des choses de Jérôme Denis et David Pontille, nous rappelant qu'il n'y a pas moins de valeur à entretenir et réparer qu'à créer de nouveau. Enfin, ce travail insiste sur l'importance de nos questionnements et recommandations auprès des prestataires et des partenaires. Cela suppose de travailler en réseau et d'agir collectivement pour piloter la transition avec des allié·es. Profitons du maillage professionnel très dense dont est pourvu notre secteur pour activer et stimuler ces réseaux ! D'ailleurs, des outils professionnels émergent et sont de plus en plus nombreux, il s'agit maintenant de s'en emparer.

Il nous faut nous ré-approprier nos métiers et nos pratiques pour s'adapter et se préparer : à des pénuries, à des absences d'objets, de matériaux. Pour se préparer, il faut expérimenter dès à présent dans ce que l'on pourrait appeler des temps morts, qui sont en réalité des temps pleins de vie. Des temps tellement morts qu'on ne nous permet pas de les prendre et qui sont pourtant les endroits où la qualité du travail et le refus du travail à la chaîne peuvent faire germer les conditions de la transformation de nos métiers, avec l'acquisition de nouvelles compétences. Cela nous permettrait aussi de nous mettre en relation avec d'autres secteurs, non culturels, avec qui nous pourrions travailler à développer une écologie culturelle territoriale.

Pendant l'Atelierrrr du 23 mai 2024, nous avons partagé notre attachement aux œuvres et à ce qu'elles racontent de nos humanités et de notre espèce. À une époque, nous donnions aux œuvres la seule compétence de la durabilité ; depuis une soixantaine d'années on se rend compte que ce qui dure ce sont aussi des non-œuvres, ou des formes de ruines que nous créons, qui s'auto-génèrent voire régénèrent. Or, celles-ci ne nous permettent pas voire nous empêchent de voir la "profondeur du monde inanimé", qualité de l'œuvre, selon Claude Lévi-Strauss, pour entrer en contact avec les ancêtres, les esprits, les dieux et les déesses.

Celui-ci, dont on connait la sensibilité à ce qu'on peut appeler aujourd'hui l'écologie mais aussi à la pensée bouddhiste, nous invitait dans Anthropologie structurale II (1973) à "atteindre un seuil, sans doute le plus profitable aux sociétés humaines, où s'instaure un juste équilibre entre leur unité et leur diversité ; et qui maintient la balance égale entre la communication, favorable aux illuminations réciproques, et l'absence de communication, elle aussi salutaire, puisque les fleurs fragiles de la différence ont besoin de pénombre pour subsister." Alors à nous de retrouver ce seuil, de maintenir cet équilibre, de favoriser les illuminations réciproques - même si elles sont ici moins poétiques que techniques. À nous de définir les fleurs fragiles de la différence et donc ce que nous voulons préserver. À nous de continuer à nous constituer démocratiquement, avec les artistes et avec les directions d'établissements. Avançons ensemble, avec celles et ceux qui en ont envie."

Bibliographie & sitographie



  • Julie Arnouil, MatCal: Evaluation multimodale des matériaux de calages biosourcés pour le conditionnement d'objet du patrimoine. Mémoire de stage, M2, Université Bordeaux Montaigne, 2024.
  • Salomé Ydjedd, Concevoir des expositions durablement, Mémoire d'étude, M1 de l'Université de Montpellier 3, 2024.
  • Lou Hénot, Les caisses réutilisables de transport d'œuvres dans les musées français, Mémoire d'étude, M1 de muséologie, École du Louvre, sous la direction de Florence Bertin, 2022-2023.
  • Jeanne A. Chapelle, La gestion durable des collections archéologiques : le cas du Centre de conservation et d'étude du Maine-et-Loire, mémoire M2, 2022.
  • Alix Bargaud, Tendre vers une politique de gestion durable des collections : propositions d'outils de consultation et d'évaluation, mémoire M2, École du Louvre, 2022.
  • Emmanuelle Guitton, Régie des œuvres et étude de conditionnements de transport durables des œuvres du Musée national Pablo-Picasso, Mémoire d'étude, Université de Picardie Jules-Verne (Amiens), sous la direction de Simon Texier, 2022.
  • Déborah Paez, Vers des conditionnements de transport plus durables au Musée national Picasso Paris, Mémoire de stage, M2, École du Louvre sous la direction de Florence Bertin et Hélène Vassal, 2022.
  • Anaïs D. Perrichon, Vers une évaluation écoresponsable des matériaux de conservation. Mémoire de stage, M2, École du Louvre sous la direction de Florence Bertin et Hélène Vassal, 2021.
  • Louis Vincent, Le liège et le musée : étude de compatibilité et applications d'un matériau biosourcé en contexte muséal. Mémoire de stage, M2, École du Louvre sous la direction de Florence Bertin et Hélène Vassal, 2021.
  • Elise Vassiliadis-Poirey, Une exposition temporaire et durable est-elle possible ? Une revue raisonnée des pratiques de l'éco-conception, Mémoire de recherche : Master 2 de recherche appliquée à la muséologie, sous la direction de Cécilia Hurley-Griener, Elsa Boromée et Mai Ngyuen, 2021.
  • Quentin Ougier, La conservation préventive dans le cadre du développement durable : un état des lieux des pratiques et initiatives dans les musées français. Mémoire d'étude, Muséologie, École du Louvre, sous la direction de Florence Bertin, 2020.
  • Margot Pasnik, Renouveler le conditionnement des collections d'histoire naturelle : perspectives pratiques, économiques et durables. Précis technique à l'usage des institutions muséales, collectionneurs et curieux. Mémoire de stage, M2 Régie, École du Louvre, sous la direction de Florence Bertin et Hélène Vassal, 2020.
  • Aurélia Caillot, Matériaux de conservation et développement durable : les enjeux écologiques de la conservation préventive. Mémoire de stage, M2, École du Louvre sous la direction de Florence Bertin et Hélène Vassal, 2019.
  • Marie Fekkar, Transport des œuvres et développement durable. Concilier l'inconciliable, mémoire M1, École du Louvre, 2013.



  • Lucie Marinier, Aude Porcedda, Hélène Vassal, Ecologie pour un musée sobre et citoyen (titre provisoire), La Documentation Française, 2025.
  • Tiziana N. Beltrame, Yaël Kreplak (dir.), Les réserves des musées - Écologies des collections, Les Presses du Réel, 2024.
  • Sophie Daynes-Diallo, Sophie Soupou, Hélène Vassal, Manuel de régie des oeuvres, La Documentation française, 2022.
  • Jérôme Denis, David Pontille, Le soin des choses : Politiques de la maintenance, La Découverte, 2022.
  • Serge Chaumier, Aude Porcedda (dir.), Musées et développement durable, La Documentation française, 2011.
  • Rachel Madan, Sustainable museums : strategies for the 21st century, Edimbourg, Museums Etc, 2011.
  • Sarah Brophy, E. Wylie, The green museum, a primer on environmental practice, Lanham: Altamira Press, 2008.
  • Jean Tétreault, Polluants dans les musées et les archives : évaluation des risques, stratégies de contrôle et gestion de la préservation, Canadian Conservation Institute, 2003.
  • Jean Tétreault, Scott Williams, Guidelines for selecting materials for exhibit, storage and transportation, Canadian Conservation Institute, 1993.




Parcourir le guide

Introduction

1. Le sujet

2. Choix des matériaux

3. Optimisation du conditionnement

4. Optimisation de l'usage et de la fin de vie

5. Pilotage de la transition

6. Recommandations

Voir ci-dessus

Partager

Mentions obligatoires pour citer tout ou partie de ce guide : Augures Lab Scénogrrrraphie, "Guide de l'écoconditionnement des œuvres", juin 2024, url : https://www.ecotheque.fr/boite-a-outils/travaux-du-lab/eco-conditionnement-des-oeuvres