Soft Matters, Ensadlab

Papier Plume

Le mot du comité écothèque

Un matériau développé au sein de l'EnsadLab dans le cadre du projet CardePar à partir de déchets internes à l'école. Il n'est pas commercialisé mais intéressant à suivre. Appel a projet interdisciplinaire réunissant également l'ESPCI, Paris Tech Chimie et les Mines Paris Tech.

Publié par Anh Boutin le 21/03/2024, mis à jour le 26/09/2024


Région

Île-de-France

Éco-responsabilité du matériau

Description

Le Papier Plume est une mousse de papier recyclé, issue d'un projet de recherche Cardepar du groupe Soft Matters de l'EnsadLab. Emprisonnée entre deux feuilles de papier recyclé, cette mousse compose l'âme de ce matériau sandwich pensé comme alternative durable au carton plume, souvent utilisé pour faire des maquettes ou comme support de communication.

Alternative à

Le Cardepar a tout d'abord été pensé comme une alternative au carton plume utilisé dans les écoles d'art et de design. Il utilise le gisement de papier machine imprimé présent dans les établissements.

Qualités environnementales

Le processus de fabrication de mousse de papier est mécanique et nécessite donc moins d'énergie que la fabrication du carton plume conventionnel.

Labels environnementaux

Non renseigné

Le Cardepar est pensé pour être compostable ou recyclable à l'infini en fin de vie du produit.

Caractéristiques détaillées

Usage préconisé

Le Cardepar est le support de workshops de design circulaire au sein de l'Ensad. Les qualités sensorielles du matériau et de nouvelles mises en forme y sont explorées à travers des traitements de surface et la recherche de nouvelles applications.

Propriétés techniques

Classement feu

Non renseigné

Disponibilité

En développement

Origine des composants

France

Caractéristiques esthétiques

Aspect esthétique

Couleurs

Mise en situation

Photo d'expérimentation de cette alternative au papier plume

Photo d'expérimentation de cette alternative au papier plume