Danny Taillon

Chimerica

Le mot du comité écothèque

Accompagnée par Écoscéno, acteur incontournable de l'écoscénographie à Montréal et partenaire du Lab, cette production scénographique démontre une grande exigence en matière d'économie circulaire. Les taux de réemploi à l'approvisionnement et en fin de vie sont particulièrement remarquables. Ils témoignent d'un processus circulaire articulé et bien approprié par les professionnel·les engagé·es dans le projet. Cette fiche s'accompagne d'un document-bilan d'écoconception détaillé à retrouver en bas de page.

Publié par Admin Écoscéno le 14/05/2024, mis à jour le 09/09/2024


Type de projet

Domaine artistique

Arts vivants

Régions

Québec

Description du projet

Chimerica est une pièce de Lucy Kirkwood (création 2013), mise en scène par Charles Dauphinais et présentée au Théâtre Duceppe à Montréal en 2024 dans une scénographie de Loïc Lacroix Hoy. Cette production au décor de grande envergure s'inscrit en grande majorité dans une démarche d'économie circulaire, par ses éléments provenant de réemploi ainsi que par leur réemploi et réutilisation après le spectacle. Cette démarche a été accompagnée par les équipes d'Écoscéno, organisme d'accompagnement, de formation et de ressourcerie implanté à Montréal, Québec.

Photos

  • Chimerica, Montréal, 2024

    © Danny Taillon

  • Chimerica, Montréal, 2024

    © Danny Taillon

  • Chimerica, Montréal, 2024

    © Danny Taillon

Acteur·rice du projet

Sont mis en avant les membres du Lab qui ont participé à la rédaction de cette fiche, mais l’équipe projet est plus vaste.

Éco-responsabilité du projet

0 Concevoir ensemble
1 Sélection des matériaux ayant le moins d’impact
2 Réduction de la quantité de matière
3 Optimisation des techniques de production
4 Optimisation de la logistique
5 Réduction de l’impact environnemental de la phase d’utilisation
6 Optimisation de la durée de vie du projet
7 Optimisation de la fin de vie du projet

© studio dazd – Augures Lab Scénogrrrraphie, d'après la roue de Brezet

0

Concevoir ensemble

1

Sélection des matériaux ayant le moins d’impact

2

Réduction de la quantité de matière

3

Optimisation des techniques de production

4

Optimisation de la logistique

5

Réduction de l’impact environnemental de la phase d’utilisation

6

Optimisation de la durée de vie du projet

7

Optimisation de la fin de vie du projet

Qu’est-ce qu’une démarche d’écoconception ?

L’écoconception répond à un cadre strictement défini par une norme et dont l’objectif est “d’obtenir un produit ou un service qui répond à un besoin fonctionnel et dont l’impact environnemental a été réduit de façon significative” (Pôle Écoconception). S’inscrire dans une démarche d’écoconception est une manière de tendre vers cet objectif dans un cadre autonome, plus adaptable et accessible. Tous les projets référencés ne sont pas considérés comme “écoconçus” au sens de la norme, mais comme “inspirants” au sens de l’intérêt de la démarche pour réduire ses impacts à différentes étapes du cycle de vie.

Pourquoi la roue de l’écoconception ?

La roue de Brezet est un outil stratégique couramment utilisé pour construire et analyser une démarche d’écoconception : il s’agit de donner un cadre de pensée autour des impacts en amont, pendant l’usage et en aval d’un projet. Plus précisément : le cercle intérieur définit le cycle de vie du projet ; le cercle extérieur définit les stratégies d’écoconception à chacune de ces étapes du cycle de vie. Pour un axe stratégique, plusieurs actions peuvent être mises en place. Les projets référencés vous en présentent quelques-unes, pour inspiration et partage d’expérience.


Vous trouverez ci-dessous l’évaluation de ce projet selon l’approche Brezet, regroupant les différents critères pris en compte et leur explication pour chaque axe de l’approche.

0. Concevoir ensemble

Mobilisation des métiers

L’ensemble de l’équipe a été mobilisée pour l’écoconception de cette production. Les fournisseurs proposant la vente ou la location des matières de seconde main ou des matières écoresponsables ont été privilégiés dans l’objectif de favoriser le réemploi et la réutilisation après le spectacle.

Sensibilisation des parties prenantes

Toute l'équipe a été informée de la démarche et des objectifs en écoconception du Théâtre Duceppe. Les concepteurs et conceptrices ont notamment été formé·es et accompagné·es en écoconception dans ce cadre par Écoscéno. Un point d’écoconception est à l’ordre du jour à chaque réunion de production. Des objectifs en écoconception chiffrés sont communiqués à l’équipe dès le début du processus (au minimum 50% de matières proviennent de réemploi et 65% sont réemployées/réutilisées en fin de projet).

Programmation engagée

En s’appuyant sur sa politique d’écoresponsabilité, le Théâtre Duceppe ancre ses spectacles dans une démarche d’écoconception. Celle-ci est communiquée à l'oral auprès du public lors de la première représentation, et sur le site internet.

Temps adapté à l'écoconception

Le succès de l’écoconception de ce spectacle a grandement été aidé par l'allongement de l'échéancier consécutif à la pandémie de Covid-19. L’étape des designs finaux était très avancée dès le début du projet, ce qui a permis d’avoir plus de temps de recherches en écoconception.

Conscience des impacts

La démarche d'écoconception a été introduite au début du projet. Ainsi, des recherches de fournisseurs pour un approvisionnement en réemploi ont pu être priorisées (la majorité des éléments du décor a été louée). Une structure modulaire (le conteneur) a été fabriquée par l'atelier. Ces stratégies favorisent la réutilisation des matières après les spectacles.

1. Sélection des matériaux ayant le moins d’impact

Matériaux/matériel issus du réemploi ou de la réutilisation

Environ 90% de l’approvisionnement du décor est issu de seconde main : - 80,6 % des matériaux ont été loués : l'échafaudage, une partie des contreplaqués, les palettes en bois, les néons, la lampe "black light", les globes des lampadaires. - 7,2% proviennent de l'inventaire interne du Théâtre Duceppe : le plancher, les roulettes, les plaques d’acier, la toile de rétroprojection, un demi-plateau tournant et les moteurs associés, le rail, une partie du contreplaqué et l'escalier du conteneur. - 2,4% sont issus du réemploi (organisme de vente de matériaux de seconde main, entreprise, particulier) : panneaux de bois OSB, climatiseurs, rideaux à bande. Environ 82% de l’approvisionnement des accessoires est issu de seconde main : - 71,3 % sont en réemploi (Marketplace, marchés aux puces, particuliers, organisme de vente d'objets de seconde main...) - 10,3% des accessoires ont été loués - 0,7% provient de l'inventaire de Duceppe

Matériaux issus de ressources renouvelables

Bois

Matériaux recyclables

Acier, aluminium (le bois n'est pas recyclable au Québec)

Matériaux fabriqués localement / Matériel sourcés localement

Les globes de lampadaires proviennent de la ville de Montréal et les palettes bleues ont été louées à une entreprise située à une vingtaine de kilomètres de Montréal.

2. Réduction de la quantité de matière

Réduction du poids et/ou du volume de matière

Afin d'éviter l'ajout de moulures, les pieds de lampadaire ont été rainurés.

3. Optimisation des techniques de production

Démontable

Plusieurs éléments de la scénographie ont été fabriqués de telle sorte à faciliter leur démontage et ainsi favoriser leur réutilisation : conteneur, lampadaires, échafaudage, comptoir, panneaux de bois contreplaqués. Le conteneur, autoportant, est constitué d'éléments structurels supportant le poids des comédien·ne·s. Le fait que ces éléments soient fonctionnels permet d'anticiper plus aisément leur(s) prochaine(s) vie(s).

Modulaire

Le conteneur est conçu avec des panneaux aux dimensions standards et est modulaire pour favoriser la réutilisation. Il peut être monté et démonté à l'infini, et il est possible de modifier le conteneur selon les besoins (enlever certaines parties ou en ajouter, telles que des cloisons ou le plafond par exemple).

Séparabilité des matériaux

Grâce à l'assemblage mécanique, l'ensemble du conteneur se monte et se démonte (tôle et tubulaires en acier, panneaux de bois...). L'échafaudage, les globes des lampadaires, une partie des panneaux contreplaqués et le comptoir sont aussi assemblés de telle sorte à être réutilisés.

Production locale

Les pieds de lampadaire et le conteneur ont été fabriqués par un atelier situé à Montréal. Le banc d'avion a été trouvé en seconde main, réparé et modifié par un atelier à Montréal, puis recouvert par une couturière.

Facilité de stockage

Une fois le conteneur démonté, le besoin en espace de stockage est optimisé.

5. Réduction de l’impact environnemental de la phase d’utilisation

Sensibilisation des publics à notre démarche d'éco-responsabilité

Le Théâtre Duceppe communique l'écoconception de ses spectacles auprès de ses publics : site internet, flyer de présentation du spectacle, communication orale lors de la première représentation du spectacle.

6. Optimisation de la durée de vie du projet

Réemploi ou réutilisation anticipés

Environ 99% des décors sont remis en circulation : - 81,7% retournent en location. - 3% retournent en inventaire. - 12,5% sont réutilisés. Environ 93% des accessoires ont une prochaine vie : - 64,8 % des accessoires sont réutilisés. - 14,5 % des accessoires retournent en location. - 13,8 % des accessoires retournent en inventaire. Les costumes, comptabilisés à l’unité et non au poids, ne sont ici pas inclus.

Bilan

Bilan d'évaluation du projet

Sur un total de 9 231 kg (20 351 lbs), 89,3% du décor et des accessoires sont issus de réemploi (8 230 kg / 18 144 lbs), soit environ 90% du décor et 82% des accessoires.
43% des éléments du décor ont été conçus de manière flexible, en adaptant les plans et le rendu final aux dimensions standards et à la matière disponible de seconde main.
Près d'¼ des décors a optimisé de la matière, c’est-à-dire qu’ils ont été fabriqués à partir de retailles récupérées (velours, fonds de peinture, lèses de plancher, OSB, etc.).
En fin de projet, 98,2% du décor et des accessoires sont réemployés ou réutilisés (soit environ 99% du décor et 93% des accessoires).

Réemploi à l'approvisionnement

89,3%

Réemploi à la fin du projet

98,2%

Documents disponibles