
RegenBox 2
Le mot du comité écothèque
La RegenBox 2 est le deuxième modèle de RegenBox. Celle-ci se destine à un public plus élargi, au contraire de la première version seulement disponible en kit. Deux nouveautés rendent son utilisation plus facile : un nouvel algorithme de régénération plus performant qui repose sur un ordinateur embarqué (micro-contrôleur) et des leds d'état pour indiquer l'état de la pile. La Regenbox 2 est disponible en précommande pour une livraison à l'automne 2025. Lors de son lancement, de nouvelles photos et des documents techniques viendront alimenter notre fiche.
Publié par Jeanne Koch, Annabel Vergne le 05/03/2025, mis à jour le 21/03/2025
Type
Produit finiProvenance
Île-de-FranceÉcoresponsabilité
Cet outil permet de réduire les achats de piles.
A savoir : Les piles alcalines représentent une grosse source de pollution et il existe un réel besoin de montée en compétence sur leur gestion. Les ventes des piles alcalines sont en croissance. C'est 950 millions d'unités vendues chaque année en France en 2020, soit 80% de part de marché des piles et accumulateurs portables. Ces ventes représentent 33 000 tonnes de déchets en France. En Europe, cela représente 1 milliard de tonnes de déchets. La production d'une pile de 23g représente 150g de CO2 produits et 200 litres d'eau. (Ademe)
Le recyclage de ces piles est loin d'être vertueux. Les piles alcalines sont des déchets " sournois" car très peu de métaux sont récupérés et seulement 20% des déchets de piles recyclées sont enfouis.
80% à 95% des piles dites à "usage unique" sont jetées après leur première utilisation. Elles sont pourtant régénérables un certain nombre de fois selon la façon dont elles ont été utilisées.
La pile Alcaline possède un cycle de vie propre. Il suffit de prendre un voltmètre pour la tester.
En dessous de 0,9 V : la pile est non utilisable, direction le recyclage !
Entre 0,9 et 1,3 V : la pile est régénérable et donc réutilisable une deuxième fois voir plus cela à 80% de la capacité initiale (selon les recherches de l'Université de Tours).
Entre 1,3 et 1,5 V : la pile est réutilisable et régénérable totalement.
Face à ce constat, la RegenBox permet d'allonger la durée de vie de ces piles et se pose comme une solution de réduction des déchets de piles alcalines. Vu le peu de qualité du recyclage, il est écologique de récupérer des piles dans les bacs de collecte, et de ne plus les acheter : on estime qu'1/3 des piles jetées sont encore rechargeables.
Description
La RegenBox 2 est le deuxième modèle de RegenBox. Si le premier était à destination des professionnel·les et personnes ayant des compétences électroniques, cette version est à destination du grand public.
Elle intègre un nouvel algorithme de régénération plus performant pour la réutilisation des piles qui repose sur un ordinateur embarqué (micro-contrôleur). Il s'agit donc d'une technologie numérique à l'inverse de RegenBox 1 qui est analogique. La RegenBox 2 est fabriquée en série et ne nécessite plus d'être montée soi-même.
Une deuxième nouveauté sont les leds d'état dont dispose la RegenBox 2. Contrairement à la Regenbox 1, il n'y a plus besoin de voltmètre pour l'utiliser. Pour chaque emplacement de pile, une led multicolore indique l'état de la pile avant - pendant - après régénération.
Poids : 40g.
Elle se compose d'une coque en plastique 100% recyclé et injecté en France.
Elle dispose de quatre emplacements compatibles AA et AAA.
Une prise USB-C permet de charger les piles avec n'importe quel chargeur.
Fabrication sur commande à la demande : ici
Présentation vidéo : ici
Photos

RegenBox 2 en action
© RegenBox
Contact
