
RegenBox 1
Le mot du comité écothèque
La RegenBox est une petite révolution technique : il est enfin possible de régénérer les piles dites à "usage unique" ! Une nouvelle manière d'appréhender la gestion des piles qui s'appuie sur le principe de la Régénération Lente (12h), qui est beaucoup plus efficace pour la régénération de piles alcalines qu'une régénération rapide, très mauvaise pour la pile. La régénération de la pile à un très bon rendement à 95%. Plus que l'invention d'une technique, la RegenBox est une piste pour de nouvelles pratiques des équipes techniques. Connectée à un ordinateur, la RegenBox est capable d'extraire les données sur le cycle de vie de la pile régénérée.
Publié par Jeanne Koch, Annabel Vergne le 05/03/2025, mis à jour le 24/06/2025
Type
Open-sourceProvenance
Île-de-FranceÉcoresponsabilité
Cet outil permet de réduire les achats de piles.
Les piles alcalines représentent une grosse source de pollution et il existe un réel besoin de montée en compétence sur leur gestion. Les ventes des piles alcalines sont en croissance. C'est 950 millions d'unités vendues chaque année en France en 2020, soit 80% de part de marché des piles et accumulateurs portables. Ces ventes représentent 33 000 tonnes de déchets en France. En Europe, cela représente 1 milliard de tonnes de déchets. La production d'une pile de 23g représente 150g de CO2 produits et 200 litres d'eau. (Ademe)
Le recyclage de ces piles est loin d'être vertueux. Les piles alcalines sont des déchets " sournois" car très peu de métaux sont récupérés et seulement 20% des déchets de piles recyclées sont enfouis.
80% à 95% des piles dites à "usage unique" sont jetées après leur première utilisation. Elles sont pourtant régénérables un certain nombre de fois selon la façon dont elles ont été utilisées.
La pile Alcaline possède un cycle de vie propre. Il suffit de prendre un voltmètre pour la tester.
En dessous de 0,9 V : la pile est non utilisable, direction le recyclage !
Entre 0,9 et 1,3 V : la pile est régénérable et donc réutilisable une deuxième fois voir plus cela à 80% de la capacité initiale (selon les recherches de l'Université de Tours).
Entre 1,3 et 1,5 V : la pile est réutilisable et régénérable totalement.
Face à ce constat, la RegenBox permet d'allonger la durée de vie de ces piles et se pose comme une solution de réduction des déchets de piles alcalines. Vu le peu de qualité du recyclage, il est écologique de récupérer des piles dans les bacs de collecte, et de ne plus les acheter : on estime qu'1/3 des piles jetées sont encore rechargeables.
Description
RegenBox 1 est la première version de régénérateur de piles alcalines AA de l'entreprise. Atelier 21 la propose en pièces détachées à monter soi-même. Une fois montée, la Regenbox 1 régénère les piles alcalines dites "à usage unique" AA et AAA (LR3). Elle est entièrement montée par un ESAT à Paris(75012).
Pour assembler et utiliser Regenbox 1 il faut les composants et les outils suivants :
- Un voltmètre
- Un fer à souder accompagné d'étain
- Une pince plate et une pince coupante
- Un tournevis plat
- Quelques connaissances en électronique pour souder les composants correctement
Le kit simple disponible à l'achat inclut :
- PCB + composants électroniques + Arduino nano ATmega328
- Câble USB d'alimentation
- Boîtier en bois (découpe et gravure laser)
Dimensions du produit monté : 17,2 cm x 9,2 cm x 2,5 cm
Éco-bilan de RegenBox 1 :
le boîtier pèse 50 gr (30g de bois et 20g d'électronique).
Son retour sur impact est réalisé à partir de 5 piles alcalines régénérées.
Il est fourni avec une notice de montage et un tutoriel vidéo.
Photos
Documents disponibles
Plan de montage
Contact
