
Sotheby's Another World
Le mot du comité écothèque
La réalisation de ce projet pour Sotheby's souligne la possibilité de réaliser des scénographies événementielles en écoconception, cela même avec des contraintes esthétiques et publicitaires. Un projet comme celui-ci est rendu possible par la collaboration d'acteur·rices aux multiples expertises : conception, direction artistique, sourcing bois, animation vidéo. Le projet croise plusieurs solutions de réduction des impacts : réemploi à l’approvisionnement et en fin de vie (notamment pour les éléments en bois), location de matériels et optimisation des déplacements.
Publié par Jeanne Koch, Julie REGARD, Quentin Rioual, Laura Taliercio, Annabel Vergne le 30/12/2024, mis à jour le 17/06/2025
Domaine artistique
Arts visuelsRégions
Île-de-FranceDescription du projet
Le projet Sotheby's Another World a été réalisé dans le cadre de l'ouverture du nouveau bâtiment de Sotheby's Paris situé rue du Faubourg Saint Honoré à Paris. ATHEM a imaginé une scénographie de façade, qui accompagne les différents événements de la semaine d'ouverture. La création avait pour thématique le Surréalisme. ATHEM a eu carte blanche et a pu proposer une réalisation minimaliste plutôt qu'un déploiement d'éléments en dur ou une bâche de communication sur l'architecture. Ce projet a été choisi pour sa sobriété et son inventivité. Grâce à une animation vidéo en motion design, le public depuis la rue pouvait apercevoir derrière une fenêtre un œil in-animé, semi-éveillé, qui, toutes les 5 minutes, plonge en lui-même pour un voyage intérieur à travers différents univers chers au surréalisme. Pour ATHEM, le projet a nécessité un important travail de direction artistique, de recherche, de conception graphique et d'animation en motion design (2D et 3D). ATHEM a collaboré étroitement avec l'agenceur Solid pour la réalisation de la scénographie. Les matériaux de construction sont issus pour la quasi totalité de réemploi et sont destinés à être réutilisés par Solid à l'issue du projet.
Vidéo projet : https://www.instagram.com/p/DBQqnKagEmP/
Photos
Éco-responsabilité du projet
© studio dazd – Augures Lab Scénogrrrraphie, d'après la roue de Brezet & Van Hemel
Qu’est-ce qu’une démarche d’écoconception ?
L’écoconception répond à un cadre strictement défini par une norme et dont l’objectif est “d’obtenir un produit ou un service qui répond à un besoin fonctionnel et dont l’impact environnemental a été réduit de façon significative” (Pôle Écoconception). S’inscrire dans une démarche d’écoconception est une manière de tendre vers cet objectif dans un cadre autonome, plus adaptable et accessible. Tous les projets référencés ne sont pas considérés comme “écoconçus” au sens de la norme, mais comme “inspirants” au sens de l’intérêt de la démarche pour réduire ses impacts à différentes étapes du cycle de vie.
Pourquoi la roue de l’écoconception ?
La roue de Brezet & Van Hemel est un outil stratégique couramment utilisé pour construire et analyser une démarche d’écoconception : il s’agit de donner un cadre de pensée autour des impacts en amont, pendant l’usage et en aval d’un projet. Plus précisément : le cercle intérieur définit le cycle de vie du projet ; le cercle extérieur définit les stratégies d’écoconception à chacune de ces étapes du cycle de vie. Pour un axe stratégique, plusieurs actions peuvent être mises en place. Les projets référencés vous en présentent quelques-unes, pour inspiration et partage d’expérience.
Vous trouverez ci-dessous l’évaluation de ce projet selon l’approche Brezet & Van Hemel, regroupant les différents critères pris en compte et leur explication pour chaque axe de l’approche.
0. Concevoir ensemble
Mobilisation des métiers
Client : A fait preuve de confiance envers les équipes tout au long du projet, a validé la proposition la plus minimaliste, n'a pas contesté l'usage de matériaux en réemploi pour la cimaise Équipe création : A dès le départ proposé des concepts créatifs pouvant être réalisés à partir d'éléments en location ou avec une quantité moindre de matériaux Production : partenaires de confiance engagés, et pouvant travailler en réemploi dans un délai court (Solid) ou encore labellisé ISO20121 et PrestaDD (Magnum). Le brief d'ATHEM pour Solid était d'utiliser un maximum d'éléments en réemploi et cela a été vérifié et validé (notamment pour la nature des éléments utilisés et les adaptations nécessaires par rapport au dessin d'ATHEM) lors de visites à leur Atelier.
Sensibilisation des parties prenantes
Les équipes d'ATHEM sont formées tout au long de l'année aux enjeux environnementaux et aux techniques d'écoconception, avec de nombreuses sessions de type conférence, et des éléments plus ludiques (quizz, workshops, jeux). Les conférences sont orientées selon un plan de formation dont les thématiques et contenus sont créés sur mesure pour les métiers et les usages d'ATHEM. Les fournisseurs et prestataires sont sensibilisés généralement de manière informelle lors des discussions de projet. Certains ont été invités à des conférences et tables rondes, d'autres sont co-initiateurs de nouvelles techniques de production et tests matériaux.
Conscience des impacts
La présence de Julie Regard, spécialiste écoconception dans l'équipe projet, ainsi que la formation en interne (voir ci-dessus) ont permis d'avancer vers des scenarii de projet visant à réduire au maximum les impacts.
Renoncement
Le renoncement principal a été de ne pas faire un énième projet de bâche imprimée, ou de décors en volume en mousse plastique ou composite. Plutôt que d'investir l'ensemble de la façade de manière impactante avec de grandes quantités de matériaux neufs, la scénographie a privilégié une installation vidéo plus économe en dimension, en matière et en manutention.
1. Sélection des matériaux ayant le moins d’impact
Matériaux/matériel issus du réemploi ou de la réutilisation
Toute la partie audiovisuelle s'inscrit dans l'économie de la fonctionnalité : plutôt que de créer une scénographie à partir de matières, on loue et met en forme des éléments modulaires standards (écrans et structures d'accroche). Ces éléments représentent le poids le plus conséquent : quelques centaines de kilos en incluant lests, câblages, serveurs. La partie scénographie construite a pour but de masquer l'écran du côté intérieur du bâtiment, qui accueille par ailleurs une exposition. La demande de Sotheby's fut de produire un élément de masquage auto-stable (type cimaise) avec une porte d'accès aux serveurs et au pilotage de l'installation audiovisuelle, et qui puisse aussi servir de support d'accroche pour un ou plusieurs tableaux. Celle-ci a été réalisée par Solid quasi intégralement avec des éléments réemployés. Le dessin est d'ATHEM mais Solid a eu toute liberté de style et de dimensions pour la porte et sa poignée, la grille de ventilation, etc. afin que les constructeur·rices puissent intégrer des éléments de réemploi. La porte utilisée vient d'un chantier de l'Opéra de Paris. La poignée a déjà servi dans un mobilier de cuisine. Les panneaux de bois sont issus d'une exposition réalisée par Solid au Panthéon. Seuls quelques tasseaux structurels sont neufs.
Matériaux recyclables
ATHEM a fait don de la cimaise à Solid après l'événement. Après usages multiples de la cimaise, Solid pourra placer les éléments abîmés en benne bois (tri 5 flux).
Matériaux fabriqués localement / Matériel sourcés localement
Implanté à 20km de l'exposition, Solid a fourni les matières de réemploi en bois, présentes dans ses locaux. ATHEM a choisi un bois déjà teinté en noir dans le stock de Solid pour des éléments annexes comme les supports pour l'écran.
2. Réduction de la quantité de matière
Réduction du poids et/ou du volume de matière
Il a été question de placer 3 à 4 écrans de 2m x 3m derrière différentes fenêtres du bâtiment, et décidé d'un commun accord avec le client de n'en conserver qu’un seul dans une logique de sobriété. Celui-ci mesurait 2,5m x 2,5m composé de 25 modules led de 50 cm.
3. Optimisation des techniques de production
Démontable
La partie audiovisuelle est intrinsèquement prévue pour être démontable (modules standard de location).
Réparable
La partie audiovisuelle est accessible via la porte prévue dans la cimaise. Chaque module d'écran de 50cm est démontable et interchangeable en cas de souci. Deux modules de rechange sont laissés sur place, afin de ne pas avoir à aller les chercher en cas de panne. La cimaise bois est volontairement finalisée sur site (enduite entre les 3 panneaux + seconde couche de peinture) pour ne pas risquer d'être abîmée au transport. Les panneaux sont facilement séparables ensuite pour un nouvel usage et peuvent être reconfigurés pour d'autres scénographies.
Modulaire
La partie audiovisuelle est modulaire par essence car composée de structures truss, de modules de lest, et de 25 modules d'écran LED.
Production locale
La construction est faite par Solid, dont les locaux sont situés à 20 km de Paris et du lieu d'exposition. ATHEM est à proximité immédiate du lieu d'exposition (même rue).
4. Optimisation de la logistique
Transport optimisé
Le prestataire audiovisuel est situé à 22 km du lieu d'exposition. Les parties audiovisuelles ont été stockées et transportées dans des flights cases parfaitement dimensionnés et adaptés aux éléments à transporter, ce qui a permis l'usage d'un seul camion 20m3 pour l'ensemble des éléments.
5. Réduction de l’impact environnemental de la phase d’utilisation
Projet ne produisant pas de déchet
Le projet ne produit quasiment pas de déchet dans la mesure où tout est loué ou réemployable.
Soin et réparation facilités
La porte prévue dans la cimaise permet l'accès technique à l'écran et à sa maintenance. En cas de panne, les équipes d'Athem (à 100m de Sotheby's) pouvaient faire une première intervention pour résoudre les problèmes simples en communiquant à distance avec Magnum. En cas de problème ne pouvant se résoudre facilement, un technicien de Magnum était envoyé sur place (quelqu'un déjà en intervention sur Paris pour limiter les déplacements depuis Gonesse.)
Sensibilisation des publics à notre démarche d'éco-responsabilité
Lors de la communication sur Instagram, les termes "sobriété" et "réemploi "ont été utilisés.
6. Optimisation de la durée de vie du projet
Réemploi ou réutilisation anticipés
Dès le départ, ATHEM et Solid se sont mis d'accord sur la reprise des éléments de menuiserie par Solid pour réemploi ou réutilisation à leur guise par la suite.
7. Optimisation de la fin de vie du projet
Désassemblé et trié en 5 flux
Lors de la fin de vie des parties menuisées, après réemploi, Solid trie les éléments dans les bennes adaptées.
Bilan
Bilan d'évaluation du projet
90% de la partie cimaise et boiseries et 100% de la partie audiovisuelle sont issus de réemploi / location. Les éléments qui ne sont pas issus du réemploi sont les tasseaux structurels qui sont neufs.
Environ 90% de la cimaise sera réutilisée par Solid pour d'autres projets sous forme de panneaux de bois.
Les éléments audiovisuels sont des modules d'écran standard, des lests, des structures truss standard, des cales, des câbles, des serveurs et un ordinateur de contrôle qui seront tous réutilisés sur d'autres opérations.