4. Préconisations

Vers de meilleurs usages

Nous avons évoqué plusieurs études permettant de révéler le caractère cancérigène ou neurotoxique des retardateurs de flamme pour les métiers qui sont le plus en prise avec le feu. La nécessité de se protéger du feu et d’assurer la sécurité des personnes met paradoxalement les pompiers doublement en danger, du feu et des dégagements toxiques : qui sauve subit le plus les émanations.

Autre paradoxe, en voulant nous protéger des risques incendie, nous nous sommes entouré·es d’objets, de meubles et de matériaux intégrant ces retardateurs de flamme bromés (RFB) qui nous contaminent et nous empoisonnent à petit feu.

Nous devons tenir compte des obligations de sécurité du public et des professionnel·les mais nous devons aussi prendre soin du vivant. Si nous voulons concilier santé, sécurité et création écoresponsable, nous devons chercher à éviter les RFB et trouver des alternatives tout aussi efficaces ; plus généralement, il s’agit de modifier nos pratiques sur tout le cycle de vie des éléments de scénographie, dès la conception jusqu’à la fin de vie.

Notre recherche a montré que les alternatives existent : en réemployant des éléments ignifugés dont vous pouvez assurer la certification, le bon stockage et son historique ; en choisissant les matériaux adaptés au classement feu requis selon le type d’ERP, d’après leurs propriétés intrinsèques (incombustibles, réfractaires…) ; en utilisant des ignifuges non toxiques (sans brome, ammonium ni halogène), issus de ressources renouvelables voire biodégradables…

Les alternatives se feront de plus en plus nombreuses et efficaces grâce à la recherche scientifique régénérative. La rencontre de professionnel·les tels que François Waendendries et Frédéric Duca de Minealithe® ou Laurent Ferry de l'IMT d'Alès fait espérer de futurs nouveaux procédés d'ignifugation d'origine végétale pour l'IMT d'Alès ou d'origine minérale pour Minéalithe®. Il est aujourd'hui primordial d'associer les savoirs et besoins techniques spécifiques du spectacle vivant, et plus largement du milieu culturel, avec ceux d'une communauté scientifique prometteuse et engagée. Ces innovations nécessitent d’être validées par des laboratoires certifiés, capables de délivrer des procès-verbaux ou des rapports de classement européen tels le CSTB ou le LNE, pour que tou·te·s les professionnel·les puissent en avoir l’usage au plus vite. L’avenir nous appelle !

Partager

Mentions obligatoires pour citer tout ou partie de ce guide : Augures Lab Scénogrrrraphie, Ignifugation & Alternatives — Concilier écologie, sécurité et santé, décembre 2023