Antonio Cuenca Ruiz
Quentin Rioual
Le mot du comité écothèque
Metteur en scène, dramaturge et chercheur, Quentin co-dirige l'Augures Lab Scénogrrrraphie avec Sylvie Bétard et Quentin Rioual depuis sa création en 2022.
Publié par Quentin Rioual le 15/03/2024, mis à jour le 11/10/2024
Présentation de la structure
Quentin Rioual est metteur en scène, dramaturge et chercheur (Ph.D). Après l’obtention d’un doctorat en Histoire du théâtre, il est lauréat du Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE) en 2021 pour son projet de mise en scène Dans une sorte de désert (création en janvier 2023) et lauréat du Programme d’investissements d’avenir — Alternatives vertes avec l’Augures Lab Scénogrrrraphie, qu’il a co-fondé et qu’il co-dirige avec Sylvie Bétard et Annabel Vergne.
Comme metteur en scène, son travail met en jeu les tensions entre mémoires (intimes, filiales, familiales, ouvrières, queers), oublis, vivant·e·s et non-vivant·es, par le biais d’une théâtralité poétique jouant de nos habitudes perceptives.
Comme dramaturge, il a récemment assisté Amélie-Anne Chapelain sur le Campement artistique pour littoral (Pays de Lorient, juin 2023) et l’auteur-metteur en scène David Geselson pour Neandertal (Avignon, juillet 2023).
Comme chercheur, il a notamment co-dirigé la recherche "Scénographie et écophanie. Penser la création dans un monde fini" avec Annabel Vergne (lauréat de l'AAP Recherche en théâtre et arts associés, DGCA - Ministère de la culture) et co-écrit "Écophanie et scénographies contemporaines" dans le numéro de Théâtre/Public sur la condition écologique (avril-juin 2023).
Comme codirecteur de l'Augures Lab Scénogrrrraphie, il est en charge de la recherche-action et des partenariats.
Services proposés
Informations pratiques
Adresse
19, rue Galabert, Compagnie oaqi, Lorient, 56100, FR