Adaozañ
Le mot du comité écothèque
Adaozañ est un projet et un matériau conçu par un duo de designers et artisans bretons. Ils ont pour but de revaloriser le marc de pommes, déchet issu de l'industrie cidricole. Leur éco-matériau est 100% naturel et biodégradable. Ils proposent pour l'instant des échantillons et ont développé leur premier objet fabriqué à la main. Si ce projet prometteur semble s'appliquer à du design d'objet, on aimerait le voir se développer pour des projets d'agencement ou à de plus grands formats.
Publié par Anne Lebas le 22/03/2024, mis à jour le 19/09/2024
Famille de matériaux
Organique végétal et animalRégion
BretagneÉco-responsabilité du matériau
Description
- Matériau thermo-compressé sans ajout de liant
- a priori pas de COV mais les tests n'ont pas été réalisés
- Énergie électrique (faible consommation) utilisée pour la transformation du matériau - pas de GES estimé - pas de bilan carbone
Qualités environnementales
Chaque automne, 125 000 tonnes de pommes sont récoltées, broyées et pressées pour en extraire leurs jus afin de produire les millions de litres de cidre produits en France. Une fois le jus récolté, la chair devient un déchet qui est encombrant pour les producteurs. L'objectif d'Adaozañ est de la valoriser pour réduire la production de déchets de l'industrie du cidre et créer une alternative innovante aux produits issus de la petro-chimie.
Caractéristiques détaillées
Classement feu
Non renseignéclassement feu en cours de réalisation. Idem pour termites
Composition
Adaozañ est fabriqué à 100% à partir de marc de pomme, sans liant chimique. Une cire artisanale naturelle est appliquée sur certains produits.
Masse volumique
Masse volumique autour de 1100kg/m3
Disponibilité
Sur commandeCe matériaux est commercialisé sous la forme d'échantillons et de vide-poche. Il est possible de commander des échantillons et objets moulés (sur-mesure). Le focus actuellement sur le parement mural décoratif (carreaux ou crédence). Catalogue venir.
Origine des composants
FranceLe marc de pomme est récupéré auprès de cidreries en France et notamment en Bretagne et en Normandie.
Prix
18€ pour la gamme d'échantillons, 32€ pour le vide poche
Mise en situation

Le vide poche dans ses deux déclinaisons de textures.
© Adaozañ

Le coffret échantillons
© Adaozañ