Collectif 17h25
Le mot du comité écothèque
Le projet STRUCTURES STANDARDS est une des grandes innovations attendue par le monde du spectacle sur les enjeux de réduction d'impacts environnementaux liés aux décors. Le comité écothèque reste alerte sur la publication des résultats et des documents qui seront en open source en 2026.
Publié par Sylvie Betard, ALEXANDRE GAILLARD, Manon Grandmontagne, Pierre Larrat, Louise Leleux, Jeanne Scribe, Frédéric Vandromme le 24/03/2024, mis à jour le 19/12/2025
Statut
CoopérativePrésentation de la structure
Lancé fin 2022 par l'Opéra National de Paris, le Festival d'Aix-en-Provence, La Monnaie, l'Opéra National de Lyon et le Théâtre du Châtelet, le Collectif 17h25 s'inscrit dans une démarche de recherche et de développement collaboratif. À travers des ateliers d'intelligence collective menés par Slau Design Studio (Marseille), le Collectif 17h25 a rassemblé différents corps de métiers des ateliers de décor (bureaux d'études, machinistes, directeur·rices techniques…) de chacune des parties prenantes afin de re-penser les méthodes de conception scénographique.
Les cinq maisons travaillent actuellement à la standardisation des éléments techniques et structurels de décors pour réduire l'impact de la scénographie : c'est le projet STRUCTURES STANDARDS. En définissant ensemble la conception d'éléments structurels des décors (non visibles du public), le collectif permet qu'ils soient utilisés sur différentes productions. Ainsi, lors d’une coproduction ou d’une location, seuls les éléments artistiques (visibles du public) seraient fabriqués et transportés d’un théâtre à l’autre. À terme, l’enjeu pour les cinq institutions est d’aboutir à une bibliothèque d’éléments structurels, partagée par les cinq institutions et à l’échelle de la filière tout entière.
Le Collectif 17h25 est lauréat du premier appel à projet Alternatives vertes du plan France 2030. Le projet est soutenu par la Caisse des Dépôts et Consignation. Les résultats définitifs du projet sont attendus pour le premier semestre 2026 et seront disponibles en open source.
Services proposés
Les résultats de ce projet de recherche et développement seront synthétisés dans des livrets de prise en main, disponibles en open-source, courant 2026.
Journaux de bord de la recherche, plan des éléments techniques standardisés, recension des différents labo menés, etc Tout est accessible en open source sur le site internet du Collectif 17h25 : https://www.collectif17h25.org/