
Cimaise - BAREM
Le mot du comité écothèque
Barem réalise depuis plusieurs années des cimaises réutilisables pour les musées comme le Quai Branly, Le Musée d'Orsay, la fondation Louis Vuitton à Paris, le Mucem à Marseille, Les Franciscaines à Deauville...
Publié par Flora Tanguy le 20/03/2024, mis à jour le 27/05/2024
Type
Open-sourceProvenance
Auvergne-Rhône-AlpesÉcoresponsabilité
Cette cimaise est composée d'échelles et parements démontables et facilements remontables. Le stockage des éléments est aisé.
L'assemblage se fait par vis avec un calepinage régulier détectable avec aimant à travers les bandes d'enduit.
Selon la hauteur des cimaises, la nature du bois peut changer pour garantir la résistance.
Depuis sa mise en place, ce système a permis à des musées de réutiliser des cimaises pour au moins cinq expositions.
La contrainte des cimaises réutilisables réside dans la capacité à les stocker. Par exemple, si une exposition présente beaucoup d'œuvres graphiques à accrocher sur cimaise mais que la suivante présente uniquement des sculptures sur socle, il faut pouvoir stocker toutes les cimaises entre les deux expositions.
Description
La société Barem réalise depuis plusieurs années des cimaises réutilisables pour les musées comme le Quai Branly, Le Musée d'Orsay, la fondation Louis Vuitton à Paris, le Mucem à Marseille, Les Franciscaines à Deauville...
Barem continue ses recherches pour développer un système de cimaises réutilisables qui répond au mieux aux besoins des musées et des scénographes.
Photos

Cimaises de l'exposition Rosa Bonheur
© Barem
Documents disponibles
Plan de montage
Contact
