Cimaises standardisées - Palais de Tokyo
Le mot du comité écothèque
La réduction du bilan carbone des expositions du Palais de Tokyo est portée par son directeur, Guillaume Désanges, et toute l'équipe technique du service production. A l'occasion d'une visite du musée, des membres de l’Augures Lab Culturrrre Circulaire (ex Scénogrrrraphie) et des étudiants en scénographie à l’ENSAD ont pu découvrir les recherches mises en place au Palais de Tokyo pour standardiser, stocker et réutiliser leurs cimaises, afin de limiter les impacts de la production d'exposition. Un tutoriel de construction de ces cimaises standardisées est disponible en open source. Conception réalisée par Alexandre Barth.
Publié par Alexandre Barth, Anh Boutin, Benjamin Mathia, Annabel Vergne le 25/04/2024, mis à jour le 02/02/2026
Provenance
Île-de-FranceÉcoresponsabilité
Les cimaises du Palais de Tokyo ont été standardisées en 2018, afin qu'elles s'adaptent à la hauteur conséquente des plafonds, des colonnes de marbre et de l'immensité des plateaux du musée. Elles sont utilisées pour toutes les expositions et stockées en interne sur les temps d'inter-expo. Un mode opératoire de montage/démontage a été mis en place pour permettre une manipulation rapide et préserver un maximum les matériaux employés.
Description
Eléments de la cimaise
-
Semelle : Plaque d'aggloméré posée au sol de 51 cm de large, la structure repose dessus
- Feuille : Plaque de CP (contreplaqué), c'est la partie visible par le·a spectateur·rice qui sera fixée aux échelles par l'intérieur
- Échelle : Faite de tasseaux, c'est une structure verticale sur laquelle sont fixées les feuilles. Une échelle est composée de deux montants verticaux joints par des tasseaux transversaux. L'échelle fait 51 cm de large.
Standardisation des cimaises
Les
cimaises doivent répondre a plusieurs critères pour pouvoir s'intégrer à
la structure du musée et y être stockées entre les expositions.
- La structure d'origine du musée doit être préservée au maximum.
Les éléments historiques du musée comme les colonnes et les sols ne seront pas percé·e·s. - L'espace d'exposition est composé de parois pérennes, et d'autres mobiles.
Les parois immobiles sont ignifugées par une peinture non-feu ou achetée directement M1. - Le format des cimaises doit être calibré afin de faciliter leur stockage
4 hauteurs de cimaises sont disponibles : 3, 4, 6 et 7 m.
Des modules de 1 m x 3 m x 54 cm sont utilisés - Elles permettent l'accrochage d'œuvres jusqu'à 50 kg.
- Les
plaques de contreplaqué utilisées dans la scénographie sont entièrement
récupérées car elles ne sont pas percées sur leur face visible.
Elles sont fixées par derrière sur l'échelle. - Pour des raisons de poids, le contreplaqué utilisé n'est pas en 19 mm naturellement ignifugé mais en 15 mm.
- L'espacement de 54 cm entre les façades des cimaises permet un éventuel câblage électrique, l'espace pour les colonnes et surtout un accès pour visser les cimaises de "l'intérieur".
Mode opératoire du montage
Un mode opératoire des cimaises a été mis en place pour assurer un montage et démontage rapide et qui préserve un maximum les matériaux employés.
-
Pose de la semelle : pour
que rien ne soit vissé sur le sol historique du musée, la semelle en
plaque d'aggloméré est fixée au sol avec du scotch double-face. Pour
éviter que le scotch double-face ne laisse des traces sur le sol, un
scotch avec une colle moins violente est mis en place entre le double
face et le sol.
Le poids de la cimaise suffira au maintien de cette base dans le cas d'une scénographie avec des retours en forme de L ou lorsqu'elle englobe une colonne. -
Pose d'une échelle : un échelle soutient
les cimaises, la première échelle sera fixée sur un mur immobile du
musée, au niveau de la semelle. Les échelles sont espacées de 1 m les
unes des autres.
- Pose des feuilles : les feuilles sont montées au fur et à mesure d'un côté puis de l'autre de l'échelle. Elles seront vissées aux échelles par l'intérieur de la structure.
- Répétition du module : le module semelle/échelle/cloison est répété pour atteindre la taille de structure désirée.
-
Pose d'une semelle supérieur (facultatif) : une plaque au dessus de la structure peut être fixée sur toute la longueur du mur pour "fermer" la cimaise.
La pose d'une semelle supérieure peut aussi permettre de superposer les modules entre eux et ainsi d'atteindre une hauteur spécifique. -
Finition : enfin, une couche de décor est appliquée pour homogénéiser et colorer si besoin la surface de la cimaise.
Plusieurs méthodes ont été testées depuis notre visite de Janvier 2023.
Photos
Démontage des cimaises
© Palais de Tokyo