Richard Buckminster Fuller

© Richard Buckminster Fuller

Dôme géodésique

Le mot du comité écothèque

Un dôme géodésique est autoportant et permet d’éviter tout encombrement de pilier de soutien à l’intérieur de sa structure. La construction de ces coupoles géodésiques a été particulièrement développée par l'architecte Richard Buckminster Fuller. 

Publié par Annabel Vergne le 17/03/2024, mis à jour le 28/02/2025


Documents disponibles

Écoresponsabilité

Réunissant les propriétés de la sphère et du triangle, cette conception géométrique rentabilise la résistance mécanique des matériaux et diminue leur quantité, en comparaison avec une forme architecturale cubique. Totalement démontable, une structure géodésique nécessite un stockage très réduit, comparé à son ampleur quand elle est montée.

Les réactions thermiques dans un bâtiment hémisphérique se caractérisent par une homogénéisation de l’air et par une réduction du rapport entre la surface au sol de l’habitat et le volume à chauffer correspondant.

Description

La conception d'un dôme géodésique permet d'obtenir une infinie densité de triangles sur son ossature et par conséquent de concevoir celle-ci en adéquation avec les matériaux composant l'ensemble. 

La structure est composée de triangles indéformables qui constituent une unité autoportante des plus rigides.
Ici, le dôme géodésique V4 présente des triangles de fréquence 4 et un dôme de 5/8 de sphère. Avec 8,5 m de diamètre et 5,44 m de hauteur, l'ossature en tasseaux de bois raboté est assemblée par boulonnage avec 105 pièces métalliques de raccord faites sur mesure et 290 tasseaux de bois de 6 types de longueur. Pour couvrir cette ossature, il faut prévoir environ 150 m2 de surface de textile (ou autres matières selon le contexte).

Pour réaliser votre dôme géodésique, nous conseillons de faire appel à des fabricants professionnels pour les connecteurs en étoile. Vous pourrez détailler avec eux vos besoins et ils vous feront une proposition de robustesse en conséquence.

Détail de montage : Le montage démarre par le bas et nécessite un échafaudage placé au centre de la structure pour pouvoir finaliser le boulonnage au sommet de la géode. Le démontage se fait à l'inverse en démarrant par le haut.

Détail de vocabulaire : On appelle « sphère géodésique » les dômes complets et  « dôme géodésique » les dômes incomplets.

Photos

  • Implantation géode 8,50 m de diamètre

    © Annabel Vergne

  • La porte nécessite l'ajout d'un plat métallique au niveau du bas de porte.

    © Annabel Vergne

  • Pièce de connexion de dôme géodésique sur-mesure

    Pièce de connexion de dôme géodésique sur-mesure

    © Viking Dôme

  • Pièce d'assemblage de dôme géodésique sur-mesure

    Pièce d'assemblage de dôme géodésique sur-mesure

    © 6bis Fabrik

  • Dôme géodésique choisi pour la réalisation du projet

    Dôme géodésique choisi pour la réalisation du projet

    © Freed Home