SEMOD 1515 - Opéra de Paris
Le mot du comité écothèque
Les SEMOD1515 sont des structures modulaires développées par les ateliers de l'Opéra National de Paris en collaboration avec leurs équipes de machinistes. Elles permettent de créer des planchers comme des façades verticales de décors, avec les mêmes éléments standardisés. Le tout, en open source.
Publié par Anh Boutin, ALEXANDRE GAILLARD, Louise Leleux, Jean-José Morra, Frédéric Vandromme, Annabel Vergne le 03/05/2024, mis à jour le 02/12/2025
Provenance
Île-de-FranceÉcoresponsabilité
Éléments standards
Les Ateliers de Décors de l'Opéra National de Paris sont engagés depuis 2022 dans une réflexion autour des métiers de la construction, des savoir-faire artisanaux et de leur impact sur l'environnement. En autonomie comme au sein du Collectif 17h25 (Opéra National de Paris, Opéra National de Lyon, Festival d'Aix-en-Provence, Théâtre du Châtelet, La Monnaie), ils poursuivent le développement de structures modulaires offrant un large éventail de possibilités techniques.
Accessoires compatibles
Ils ont également développé une gamme d'accessoires compatibles avec les rails (freins à sauterelles ou pneumatiques, broches, barres de poussée, ...) et les possibilités techniques sont encore vastes.
Description
Les SEMOD1515 (SEMelle MODulable de 1,50 m x 1,50 m) sont des cadres carrés, assemblables en réseau uniforme ou aléatoire (perçages standardisés sur les 4 faces) et équipés de 4 rails filant sur leur face supérieure.
Les rails rendent cet élément modulable et on peut :
- soit y fixer de simples planchers techniques pour créer un sol accessible.
- soit y ancrer des éléments structurels (béquilles, fermes, ...) permettant notamment de reprendre des façades verticales de décors.
Les SEMOD1515 ont été développés en interne par les ateliers de l'Opéra National de Paris en collaboration avec leurs équipes de machinistes. Ils sont aujourd'hui utilisés sur quasiment toutes leurs créations.
Reconnaissance rapide
Tous les "Éléments standards" sont peints en gris afin qu'ils se reconnaissent au premier coup d'œil depuis l'envers du décor.