Journée du Mouvement Soliha
Le mot du comité écothèque
Ce projet se caractérise par une maîtrise du sourcing et une excellente préparation de la seconde vie de chaque élément et matériau. Cet événement d'une très courte durée a été scénographié dans un temps de conception traditionnel, ce qui en fait une étude de cas intéressante. La scénographe Camille Malherbe, formée en écoconception et fondatrice du studio Correspondances Design, a été en mesure de concevoir la scénographie sans allongement du temps de création.
Publié par Jeanne Koch, camille malherbe, Quentin Rioual, Jeanne Scribe, Annabel Vergne le 04/02/2025, mis à jour le 09/12/2025
Domaine artistique
Arts visuelsRégions
Île-de-FranceDescription du projet
Le Mouvement SOLIHA vise à favoriser l'accès et le maintien dans l'habitat des personnes fragiles, défavorisées et vulnérables. La journée de rassemblement du 17 octobre 2024 a regroupé plus de 10 000 salarié·es et administrateur·rices. Il s'est tenu au Centre de conférences Pleyel à Saint-Denis en banlieue parisienne.
80% des matériaux utilisés pour la scénographie sont issus du réemploi.
100% des matériaux ont été réemployés / recyclés à l’issue de l’événement.
Photos
Acteur·rices du projet
Sont mis en avant les membres du Lab qui ont participé à la rédaction de cette fiche, mais l’équipe projet est plus vaste.
Éco-responsabilité du projet
© studio dazd – Augures Lab Scénogrrrraphie, d'après la roue de Brezet & Van Hemel
Qu’est-ce qu’une démarche d’écoconception ?
L’écoconception répond à un cadre strictement défini par une norme et dont l’objectif est “d’obtenir un produit ou un service qui répond à un besoin fonctionnel et dont l’impact environnemental a été réduit de façon significative” (Pôle Écoconception). S’inscrire dans une démarche d’écoconception est une manière de tendre vers cet objectif dans un cadre autonome, plus adaptable et accessible. Tous les projets référencés ne sont pas considérés comme “écoconçus” au sens de la norme, mais comme “inspirants” au sens de l’intérêt de la démarche pour réduire ses impacts à différentes étapes du cycle de vie.
Pourquoi la roue de l’écoconception ?
La roue de Brezet & Van Hemel est un outil stratégique couramment utilisé pour construire et analyser une démarche d’écoconception : il s’agit de donner un cadre de pensée autour des impacts en amont, pendant l’usage et en aval d’un projet. Plus précisément : le cercle intérieur définit le cycle de vie du projet ; le cercle extérieur définit les stratégies d’écoconception à chacune de ces étapes du cycle de vie. Pour un axe stratégique, plusieurs actions peuvent être mises en place. Les projets référencés vous en présentent quelques-unes, pour inspiration et partage d’expérience.
Vous trouverez ci-dessous l’évaluation de ce projet selon l’approche Brezet & Van Hemel, regroupant les différents critères pris en compte et leur explication pour chaque axe de l’approche.
0. Concevoir ensemble
Temps adapté à l'écoconception
Le temps a été réparti de la manière suivante : — Temps de création design : 5 jours — Temps de pré-production avant de lancer la fabrication : 15 jours — Temps de dépollution et de fabrication : 1 mois et demi Le projet a pu être écoconçu dans des délais similaires à celui d'un projet classique pour deux raisons : — Formée en écoconception, Camille Malherbe maîtrise les pratiques d'écoscénographie — Le client a souhaité dès le départ mettre en place un projet scénographique écoresponsable
Conscience des impacts
L'esquisse du projet a été conçue avec la volonté d'intégrer des éléments de décor "basiques" tels que la feuille décor. La simplicité des éléments choisis a facilité le sourcing de matériaux issus du réemploi et réemployables à 100 %. Les finitions (le calepinage par exemple) ont ensuite été définies en fonction de la matière sourcée disponible.
1. Sélection des matériaux ayant le moins d’impact
Matériaux/matériel issus du réemploi ou de la réutilisation
80% de matériaux issus du réemploi ont été sélectionnés. Stock de l’atelier Correspondances Design : — 150 mètres linéaires de tasseaux issus d’anciennes feuilles décor de cinéma Artstock : — 85 m2 de châssis théâtre grande hauteur (4.5m > 5.6m) — 133 m2 de moquette aiguilletée — 30 m2 de bois contreplaqué Les 20% restants correspondent aux impressions numériques sur panneaux de contreplaqué achetés neufs.
3. Optimisation des techniques de production
Démontable
Les béquilles du décor sont repliables : cela a permis d'optimiser le volume de stockage puis du transport. Ces béquilles ont été conçues pour être réemployées.
Séparabilité des matériaux
Les châssis ont été entoilés afin de ne pas peindre directement sur le bois et faciliter leur réemploi.
Production locale
La production a été réalisée à moins de 50 km du lieu de l'événement. Les fournitures proviennent d'Artstock Ile de France, ressourcerie à moins de 10km du site.
Réduction des chutes de production
Afin de réduire au maximum les chutes, les feuilles décors ont été sourcées de hauteur à + ou - 5 centimètres afin d'optimiser la matière à retirer et/ou à ajouter lors de leur transformation. Le calepinage a été adapté selon la largeur des feuilles décor collectées.
6. Optimisation de la durée de vie du projet
Réemploi ou réutilisation anticipés
Dès la phase d'esquisse du projet, l’ensemble des éléments a été pensé pour être réemployé et/ou réutilisé auprès d'une ressourcerie à l'issue de l'événement. La ressourcerie a été concertée au moment de l'esquisse pour valider la re-collecte du décor.
Réutilisation ou réemploi internes sur plusieurs projets
Les béquilles pliables et les flex tubes led ont été collectés par l’atelier Correspondance Design pour être réutilisés sur d’autres décors. Les feuilles décors ont été réemployées pour créer des cloisons intérieures dans un atelier de construction. La moquette de réemploi a été conservée et est utilisée comme conditionnement pour protéger les éléments de décor dans les transports. Les impressions sur contreplaqué ont été conservées par le client Le mouvement SOLIHA afin d’être installées dans leurs locaux.
Bilan
Bilan d'évaluation du projet
Le cycle de vie des éléments de décors a été anticipé dès la conception du projet, ce qui a permis d'optimiser son réemploi post-événement, grâce à :
— La conception de béquilles pliables et réutilisables sur tout type d'événement (principalement le cinéma et le théâtre). Leur design pliable a permis :
- D'optimiser le stockage en atelier et donc un réemploi sur une plus longue durée.
- De réduire le volume du conditionnement lors du transport.
— L'utilisation de feuilles décor entoilées pour faciliter le réemploi et optimiser le temps de dépollution.
Point faible : les impressions sur contreplaqué ont dû être faites sur du contreplaqué neuf car la matière devait être parfaitement lisse et plane pour obtenir un bon rendu d'impression.