Burnblock Liquid - Retardateur de Flamme
Le mot du comité écothèque
Burnblock est un retardateur de flammes à base d'eau, présenté comme biodégradable, non toxique et au pH neutre par son fabricant. Il est adapté au traitement du bois ou autres matériaux absorbants l'eau. Nous avons testé ce retardateur de flamme dans le cadre de la recherche-action des Augures Lab Scénogrrrraphie "Ignifugation & alternatives". Vous pourrez trouver les résultats de ces travaux dans la boîte à outils de l'écothèque.
Publié par Anh Boutin, Pia de Compiègne, Julie REGARD, Annabel Vergne le 24/06/2024, mis à jour le 06/12/2024
Famille de matériaux
Peinture, colle, finitionÉco-responsabilité du matériau
Description
Burnblock est composé de trois éléments : du Phosphate d'ammonium (AP) substance retardatrice de flamme, du Citrate (C) qui est un régulateur de pH, ainsi que du Benzoate de Sodium (SB) ,un additif.
Il est 100% biodégradable.
Qualités environnementales
Les trois composants du Burnblock sont naturellement présents dans le corps humain ou la nourriture et se dégradent sans effets néfastes sur l'environnement. Aucun de ces composants n'est listé dans REACH, qui répertorie les substances extrêmement préoccupantes (SVHC). De plus, hormis lors d'un départ de flamme, ses composants ne dégagent pas de COV.
Pour les composants individuels, le seul effet sur la santé trouvé dans la littérature scientifique est l'irritation si le produit entre en contact avec les yeux. Cette irritation oculaire est jugée inférieure à celle de jus de citron naturel.
Toutefois, l'acide phosphorique qui est généré lors d'une combustion est caustique et peut provoquer des brûlures chimiques de la peau, des yeux et des muqueuses respiratoire et digestive.
Malgré cet aspect corrosif, cet acide n'est pas un polluant organique persistant : il se dilue dans l'eau et s'intègre dans la chaîne alimentaire.
Burnblock est produit en Pologne et au Danemark, toutefois l'origine de ses trois composants n'est pas précisée.
Caractéristiques détaillées
Classement feu
A2 ou B / M1Le retardateur de flammes Burnblock permet d'obtenir un niveau de classification B-s1,d0 sur la plupart des surfaces traitées. (selon la certification européenne EN 13501)
Composition
Phosphate d'ammonium, Citrate et Benzoate de Sodium.
Disponibilité
CommercialiséEn commande internet sur des sites français et belges notamment de camping
Origine des composants
Non renseignéProduit en Pologne et au Danemark
Prix
~58 € / L
Possibilités de sur-mesure
Oui