Pavé ou briquette avec gravé dessus Green by Evertree. et gravé panneaux de Correze

Panneaux de Correze

Next

Le mot du comité écothèque

Next est un panneau MDF de fibres liées par une résine végétale sans ajout de formaldéhyde. Il est ainsi à 98% biosourcé, 2% proviennent encore de la pétrochimie. Sa production ne nécessite pas de coupe d'arbres car elle n'utilise que des coproduits de l'exploitation de bois résineux ou de l'extraction d'huile végétale pour la résine. Ce panneau a les même performances qu'un panneau MDF classique. Le point négatif est qu'il n'y pas de solution de recyclage hormis l'incinération avec récupération d'énergie. Ce matériau n'étant pas recyclable il ne devrait pas faire partie de l'Écothèque, néanmoins le comité de validation souhaite mettre en avant les solutions d'amélioration comme le NEXT car le MDF est le matériau le plus utilisé dans l'agencement actuellement. Des fabriquants cherchent actuellement comment recycler le MDF mais les résultats ne sont pas développés. Le comité reste attentif à ces recherches.

Publié par Sandrine Andreini, Anh Boutin Test, Laura Taliercio le 21/03/2024, mis à jour le 12/06/2024


Famille de matériaux

Bois

Fin de vie

Non renseigné

Éco-responsabilité du matériau

Description

Next est un panneau MDF produit en France par Panneaux de Corrèze dont la composition et la production est plus responsable.

Fibre de bois
Il est composé à 90% de fibres de bois résineux dont 70% provient de connexes ou sous-produits de scierie, et 30% de bois d'éclaircie, une opération de coupe en sylviculture qui consiste à réduire la densité d'arbres sur une parcelle pour permettre aux arbres restant un meilleur développement.

Colle
Le panneau est aussi composé à 10% de résine végétale et fabriquée en France, Green de Evertree.

Cette résine est produite à partir de tourteau de colza et de tournesol :  la partie sèche issue de la trituration des graines de colza ou de tournesol, est un coproduits de la pression de ces huiles.

La colle/résine est un enjeu majeur dans la réduction de l'impact environnemental des MDF car bien que les panneaux conventionnels ne soient composés que de ~10% de colle, son l'impact carbone équivaut à 60% de l’impact global du panneau.

Ces colles standards, sont composée d'urée, un dérivé de l'azote utilisé comme engrais dans l’agriculture et de formaldéhyde, un dérivé du méthanol gazeux, plus couramment appelé formol sous sa forme liquide.
Ces deux éléments ont un impact carbone semblables et sont utilisés sous forme de colle urée-formol dans tous les panneaux depuis 1947.

Un autre enjeux à la nécessité d'alternatives aux colles urée-formaldéhyde concerne la santé : le formaldéhyde est reconnu comme cancérogène (cancers nasopharyngés et risques de leucémie) avéré par l'OMS depuis 2004. 
Utilisé dans un MDF traditionnel, le formaldéhyde se relâche dans le carton, puis dans la pièce où il est utilisé, tout au long de la vie du produit et ce phénomène est accentué dans les milieux humides. Il est donc aussi dangereux pour ses producteur.ice.s que ses utilisateur.ice.s.

Une alternative aux colles sans formaldéhyde existe depuis environ 10 ans : les isocyanates. Utilisés par exemple dans les panneaux MDF NAF, la colle est figée dans le panneau et n'est donc pas relâchée mais est très dangereuse pour la santé des travailleur.euse.s.

L'utilisation de la colle Green par Evergreen permet aux panneaux Next de ne pas contenir de formaldéhyde et ne change pas le processus de fabrication des panneaux. Toutefois la production est 10 à 20% plus lent car la prise de la colle est plus lente.

Alternative à

Les panneaux Next possèdent les mêmes qualités techniques que les MDF conventionnels. Constitué d’une fibre de bois à base de résineux, courte et homogène, il garantit une grande usinabilité à coeur, des qualités d’assemblage maximisées et une surface lisse et dense, une texture fine, une faible porosité. Il peut donc être mis en oeuvre comme le MDF conventionnel

Qualités environnementales

Fibres de bois issus de coproduits de l'exploitation de bois résineux. Sa production ne nécessite donc pas d'extraction de matière première.
Le bois provenant d'une zone géographique réduite (100 km), l'impact environnemental des transport est limité dans la phase sa phase de production.

La résine est produite avec des tourteaux qui sont des sous-produits de la fabrication d'huile de colza et tournesol, habituellement réservés à l'alimentation des élevages.

L'utilisation de la résine végétale permet de réduire l'impact carbone du panneau, -42% d’emprunte carbone entre un panneau classique et un Next d’après la FDES collective des fabricants de MDF français.

Labels environnementaux

Caractéristiques détaillées

Format

Dimensions : 2800 x 2070 mm Epaisseurs 12 / 16 / 19 / 22 mm

Propriétés techniques

Classement feu

Non renseigné

Les panneaux dérivés du bois (contreplaqués, lattés, particules, fibres) : Épaisseur supérieure ou égale à 18 mm sont considérés comme M3. Épaisseur inférieure à 18 mm sont considérés comme M4. Extrait de Legifrance.gouv

Composition

- 10 % colle Green by Evertree
- 90% de bois résineux

Masse volumique

730 kg/m3 en 19 mm

Disponibilité

Commercialisé

Origine des composants

France

Possibilités de sur-mesure

découpe par les distributeurs, minimum 1 panneau (plusieurs distributeurs en France)

Fiche de déclaration environnementale et sanitaire (FDES)

Caractéristiques esthétiques

Aspect esthétique

Couleurs

Mise en situation

  • Graphique qui indique que ce panneau a été fabriqué en émettant moins de CO2 que la norme Japonnaise qui est elle-même plus exigeante que la norme européenne la plus récente

    Classification des panneaux selon leurs émission de CO²

    © Panneaux de Corrèze

  • Tableau des résistances mécaniques par épaisseur de panneau

    Tableau des résistances mécaniques par épaisseur de panneau

    © Panneaux de Corrèze

  • Tableau récapitulatif des masse volumique par épaisseur de panneau

    Tableau récapitulatif des masse volumique par épaisseur de panneau

    © Panneaux de Corrèze