Valchromat
Le mot du comité écothèque
Le Valchromat est une variante du panneau MDF, dans une version plus résistante mécaniquement, et teintée masse (selon une palette prédéfinie), ce qui permet d'éviter la peinture. Il se perce et s'usine facilement sans pelucher. Il peut être intéressant de l'utiliser usiné pour créer des volumes 3D en remplacement de moulages en résine ou plaques de résine usinées. Il est également intéressant pour de la création de mobilier modulaire ou durable. Il est disponible en BIM pour les logiciels Autodesk Revit 2018 à 2021 avec sa texture. Son fabricant est en train de changer la formulation du liant pour aller vers du biosourcé et travaille à l'intégration de panneaux recyclés dans la fibre.
Publié par Julie REGARD, Marie-Caroline Sousa le 21/01/2025, mis à jour le 23/01/2025
Famille de matériaux
BoisÉco-responsabilité du matériau
Description
Les intérêts du Valchromat sont principalement d'être un panneau à plus haute densité que le medium, facile à usiner et permettant ainsi des applications 3D, et avec une meilleure résistance à l'humidité qui le rendent plus durables.
Le sourcing du bois de pin est local.
Le fournisseur peut reprendre le matériau pour le recycler sous certaines conditions. Les filières sont en train de s'établir.
Qualités environnementales
Il émet très peu de COV, il est classe E1 sur le Formaldéhyde (selon la norme EN120). Les panneaux de classe E1 contiennent et émettent le moins de formaldéhyde: 8mg/100g de panneau sec. Les colorants sont organiques.
Des brevets sont en cours pour le développement d'un nouvel adhésif (résine) biosourcé qui va remplacer le lient actuel. Il sera produit à base d'un déchet. Un autre brevet en cours permettra également d'incorporer des panneaux de medium de toutes natures recyclés aux fibres.
Caractéristiques détaillées
Composition
Bois de pin / résine mélamine urée formaldéhyde à faible teneur en formaldéhyde (MUF) / cire émulsion de parafine à 65 % / colorants organiques
Les fibres de bois sont teintées dans la masse.
Valchromat est un MDF.HLS, selon la norme EN 622-5.
Masse volumique
entre 720 et 830 kg / m3 selon épaisseur
Disponibilité
CommercialiséOrigine des composants
PortugalLe bois utilisé pour la fibre est local, à proximité de l'usine au portugal à Nazaré.
Prix
11€ à 31€ / m2 sur le site de Ratheau en janvier 2025