Kairlin®
Le mot du comité écothèque
Le Kairlin® est un panneau rigide biosourcé, recyclable et visant la compostabilité industrielle pour impression à plat, signalétique, design & mobilier, industrie du composite (les caractéristiques varient selon les références). Nouveau matériau sur le marché, le comité vous invite à nous faire un retour de vos expériences d'usages dans les commentaires.
Publié par Anh Boutin le 11/04/2024, mis à jour le 11/12/2024
Famille de matériaux
CompositesRégion
NormandieÉco-responsabilité du matériau
Qualités environnementales
Le Kairlin® est fabriqué en Normandie à partir de fibres de lin (ou de chanvre) cultivées et transformées en Normandie, et d'une résine végétale.
Caractéristiques détaillées
Classement feu
E / M4Seule la référence Kairlin monolithique 3,19 mm a été testée et détient le certificat M4
Composition
Kairlin® est fabriqué en Normandie. Selon la référence , il est composé des matériaux suivant :
- Étoupes de lin : 100% végétal, co-produits issus de l’extraction des fibres de la plante. Plantes annuelles nécessitant peu de ressources pour leur culture.
Origines : Cultivées & transformées en Normandie et Haut-de-France. - Étoupes de chanvre : 100% végétal, co-produits issus de l’extraction des fibres de la plante. Plantes annuelles nécessitant peu de ressources pour leur culture.
Origines : Cultivées en Champagne et transformées en Normandie. - PLA : 100% végétal et disposant d’un certificat de compostabilité industrielle, acide polylactique (PLA) issu d’amidon de maïs et/ou manioc et/ou betterave et/ou canne à sucre.
Origines : USA (NatureWorks) et Thaïlande (Total Corbion).
Futerro prévoit de produire du PLA en Normandie à partir de 2027. - Charges minérales ( Kairlin® blanc uniquement) : Mélange de talc et de carbonate de calcium - de 3,35% à 22,5% en fonction des références de Kairlin® blanc
Origine : Pas d’information. - Liège (Kairlin® sandwich liège uniquement) :
94% liège + 6% colle polyuréthane, Kairlin® cherche un liège 100% biosourcé avec leurs fournisseurs
Origine : Cultivé et transformé au Portugal - Aggloméré d’anas de lin ( Kairlin® sandwich anas de lin uniquement) : >85% anas de lin + <15% de colle uréformol, répond à la norme E1 :dégagement de formaldéhyde <0,124 mg/m³, Kairlin® cherche un aggloméré 100% biosourcé avec leurs fournisseurs
Origine : Cultivé et transformé en Normandie
Masse volumique
de 1244 kg/m3 ± 12% à 514 kg/m3 ± 4% selon référence
Disponibilité
CommercialiséIl est possible de commander : En direct : Minimum 10 panneaux 1200 x 2400mm, 5 semaines de délai max Auprès des revendeurs pour avoir plus de flexibilité sur les délais, minimums de commande et découpe sur mesure.
Origine des composants
FranceLe Kairlin® est un matériau bio-sourcé conçu à partir de fibres de lin ou de chanvre, et de composants 100% naturels. Il est produit en Normandie en circuit court, près des champs où est cultivé le lin.
Possibilités de sur-mesure
Oui