Marius
Le mot du comité écothèque
L'équipe de cette création théâtrale s'est fixé une ligne directrice collective et ambitieuse : viser 100% d'achats de seconde main pour les costumes et les éléments scénographiques.
Publié par Jeanne Scribe, Annabel Vergne le 05/11/2025, mis à jour le 06/01/2026
Domaine artistique
Arts vivantsRégions
Île-de-FranceDescription du projet
Marius est une pièce de Marcel Pagnol, mise en scène par Jean-Philippe Daguerre et présentée au Théâtre du Ranelagh à partir de septembre 2025.
Dès ses prémices, cette production a été pensée comme un projet à faible impact environnemental. Metteur en scène, costumière et scénographe, sous l'impulsion du directeur du Théâtre du Ranelagh, ont décidé collectivement de concevoir un projet placé sous le signe de l'approvisionnement responsable.
Pour l'équipe artistique, l'enseignement central de cette expérience est le suivant : les achats responsables sont avantageux financièrement. En revanche, rechercher des alternatives aux matières/matériaux neufs est un travail très chronophage. En somme, acheter responsable coûte plus cher en "temps humain" qu'en matière.
Mise en scène : Jean-Philippe Daguerre
Assistant à la mise en scène & Compositeur : Hervé Haine
Scénographie et accessoires : Margaux Van Den Plas
Costumes : Corinne Rossi
Lumière : Moïse Hill
Toile peinte : Antoine Milian
Photos
Marius — Théâtre du Ranelagh
Éco-responsabilité du projet
© studio dazd – Augures Lab Scénogrrrraphie, d'après la roue de Brezet & Van Hemel
Qu’est-ce qu’une démarche d’écoconception ?
L’écoconception répond à un cadre strictement défini par une norme et dont l’objectif est “d’obtenir un produit ou un service qui répond à un besoin fonctionnel et dont l’impact environnemental a été réduit de façon significative” (Pôle Écoconception). S’inscrire dans une démarche d’écoconception est une manière de tendre vers cet objectif dans un cadre autonome, plus adaptable et accessible. Tous les projets référencés ne sont pas considérés comme “écoconçus” au sens de la norme, mais comme “inspirants” au sens de l’intérêt de la démarche pour réduire ses impacts à différentes étapes du cycle de vie.
Pourquoi la roue de l’écoconception ?
La roue de Brezet & Van Hemel est un outil stratégique couramment utilisé pour construire et analyser une démarche d’écoconception : il s’agit de donner un cadre de pensée autour des impacts en amont, pendant l’usage et en aval d’un projet. Plus précisément : le cercle intérieur définit le cycle de vie du projet ; le cercle extérieur définit les stratégies d’écoconception à chacune de ces étapes du cycle de vie. Pour un axe stratégique, plusieurs actions peuvent être mises en place. Les projets référencés vous en présentent quelques-unes, pour inspiration et partage d’expérience.
Vous trouverez ci-dessous l’évaluation de ce projet selon l’approche Brezet & Van Hemel, regroupant les différents critères pris en compte et leur explication pour chaque axe de l’approche.
0. Concevoir ensemble
Mobilisation des métiers
Dès les premières esquisses du projet, scénographe, costumière et metteur en scène se sont fixé·es un cap commun autour de l'idée suivante : "il est possible de faire avec ce qui existe déjà". Ce principe les a guidé·es à chaque étape de conception.
Temps adapté à l'écoconception
Le travail de recherche de scénographie et de costumes de seconde main a fait prendre conscience à l'équipe artistique que le contexte spatio-temporel de l'œuvre originale, prenant place dans les années 1930, était incompatible avec la démarche "zéro achat neuf". Les costumes d'époque notamment, étaient introuvables de seconde main. Pour simplifier la démarche d’achat, l’équipe artistique ainsi a pris la décision de décaler le cadre temporel de l'oeuvre originale : cette version de Marius prend place dans les années 1950.
Renoncement
L'équipe a renoncé à ancrer la pièce dans le contexte temporel original de l'œuvre telle qu'écrite par Marcel Pagnol, afin de favoriser la démarche d'achats de seconde main.
1. Sélection des matériaux ayant le moins d’impact
Matériaux/matériel issus du réemploi ou de la réutilisation
L'ensemble de la scénographie est issue : — d'achats de seconde main — d'éléments scénographiques issus de la fin de vie d'anciennes productions, réparés et ajustés aux besoins de la mise en scène. L'ensemble des costumes a été acheté de seconde main et retouché. Seules les chaussures ont été achetées neuves.
3. Optimisation des techniques de production
Réduction du nombre d'étapes de production
La démarche d'approvisionnement de seconde main a économisé à l'équipe de conception l'étape de fabrication/construction à partir de matériaux bruts. Le travail réalisé a davantage consisté en l'adaptation et la réparation de mobiliers existants chinés de seconde main, ajustés aux besoins de la mise en scène. Ces réparations et ajustements ont été réalisés en considérant la nécessaire séparation des matériaux en fin de vie du projet.
6. Optimisation de la durée de vie du projet
Durée de vie du projet allongée
Débuté en septembre 2025, le projet partira en tournée dans les prochains mois. En lien avec les ambitions qu’elle s’est fixée en amont, l’équipe artistique a souhaité limiter au strict minimum l’usage de la colle et des vis, afin de faciliter le réemploi et/ou la réutilisation de la scénographie en fin de vie du projet.
Bilan
Bilan d'évaluation du projet
90% de la scénographie réalisée en éléments de seconde main ou issus d'autres productions théâtrales.
85% des costumes achetés de seconde main.