Photographie en couleurs. Projet pour le Lab de la Friche de la Belle de Mai : isolation phonique, mobilier, etc. Vue de la bibliothèque du Lab en réemploi.

Astérolide

Astérolide

Le mot du comité écothèque

Designeuses et scénographes, Astérolide conçoit des projets pérennes ou éphémères (mobilier, isolation phonique, scénographie) en écoconception à partir des matériaux en réemploi issus de circuits de réemploi ou dans les stocks de leurs commanditaires. Basées à Marseille, elles connaissent très bien l'écosystème culturel et événementiel local qui peut leur permettre d'apporter des services complémentaires à vos projets.

Publié par Sylvie Betard, Faustine Bréchet , Manon Grandmontagne, Anna Le Palud, Jeanne Scribe le 26/11/2025, mis à jour le 19/12/2025


Présentation de la structure

Astérolide est une association loi 1901 fondée en 2022 réunissant trois designeuses sensibles aux enjeux écologiques. Basée à Marseille, elle sensibilise au réemploi et surcyclage de matériaux par le design, de leur collecte à leur transformation en nouveaux designs. Astérolide a pour objectif de changer les processus de création en s’insérant dans l’économie circulaire. Elle récupère des éléments de décors voués à être jetés, auprès des établissements culturels, pour les transformer en scénographies, micro architectures ou mobiliers éco-conçus.
L’association travaille également en circuit court, en réutilisant les rebuts ou les stocks dormants directement auprès des structures commanditaires quand cela est possible.
A l'issue d'une prestation, Astérolide peut fournir un bilan de réemploi mentionnant la valorisation des matériaux réemployés et/ou réutilisés.
Elle enseigne également dans des écoles de design et propose des conférences et des ateliers pour sensibiliser à l’éco-conception, l’économie circulaire et le développement durable avec différentes écoles et structures.

Images de présentation

Photographie en couleurs. Vue sur des gradins en réemploi.

Projet d'Astérolide pour le Lab de la Friche de la Belle de Mai : isolation phonique, design de mobilier, etc.

© Astérolide

Photographie en couleurs. Vue d'une table dont le plateau est composé de carreaux colorés en plastique recyclé.

Projet d'Astérolide pour le Lab de la Friche de la Belle de Mai : isolation phonique, design de mobilier, etc.

© Astérolide

Informations pratiques

Adresse

623 Rue Saint-Pierre, Marseille , 13012, FR