Wood Bliss

Galtane

Wood Bliss High-C ignifuge - Retardateur de flamme

Le mot du comité écothèque

Le Wood Bliss est un ignifugeant à base de matières minérales naturelles, adapté aux panneaux de bois et bois lamellé croisé. Ce produit permet aussi de protéger le bois contre les champignons lignivores et les insectes xylophages.
Nous avons testé ce produit dans le cadre du groupe de recherche-action des Augures Lab Scénogrrrraphie « Ignifugation & Alternatives », qui recherche des solutions pour limiter la toxicité des traitements feu et favoriser le réemploi et/ou le recyclage des scénographies, tout en respectant les normes de sécurité pour l'accueil du public. Vous pouvez retrouver le résultat de ce travail dans la boîte à outil de l'écothèque. https://www.ecotheque.fr/boite-a-outils/travaux-du-lab/ignifugation-alternatives

Publié par Anh Boutin, Jade Gabion, Sten RIDARCH, Emmanuelle Sacchet, Annabel Vergne le 25/06/2024, mis à jour le 28/11/2024


Région

Belgique

Éco-responsabilité du matériau

Description

Le Wood Bliss High-C ignifuge est un traitement insecticide, anti-fongique et ignifuge pour le bois. Il ne contient ni insecticides, ni biocides, ni bactéries, ni enzymes. 

Qualités environnementales

Dans sa version High-C (pour Haute Concentration) ignifuge, il est composé à 65 % de produits d'origine végétale (carbonate de potassium, cellulose) et à 35 % de produits d'origine minérale (eau, acide silicique) et ce traitement rend alors le bois résistant au feu par un procédé physique de minéralisation du bois.

Il ne contient aucun composant listé dans REACH.

Labels environnementaux

Non renseigné

Caractéristiques détaillées

Format

Disponible en bidon de 500 mL, 1 L, 5 L et 20 L

Usage préconisé

Agiter le produit avant et pendant utilisation Appliquer à intervalle de 12h au pinceau, au rouleau, par immersion sous autoclave, au pistolet ou par injection Ne pas appliquer sous 5°C Ne pas coller les pièces de bois traitées entre elles Rendement : 10 à 15 m²/L par couche

Propriétés techniques

Non renseigné

Le support doit être absorbant et sain : propre, sec, non gras et dépoussiéré. Enlever toutes les substances hydrofuges ou anti-salissantes, anciennes peintures, cires et vernis.

Classement feu

A2 ou B / M1

Classe de réaction au feu : B-S1-D0 Le traitement retardateur de flamme nécessite l'utilisation de 2 produits selon le fabricant : - Traitement préalable: 1 application de Wood Bliss - Traitement principal: 2 applications de Wood Bliss «high-C». Un temps de séchage de 12 heures est nécessaire entre les couches. La minéralisation du bois sera effective au bout de 6 semaines. Après cette phase de cristallisation, le Wood Bliss ne sera plus soluble dans l'eau.

Composition

Acide abiétique, carbonate de potassium, solution de silicate, cellulose, eau, acide silicique, xylose

Masse volumique

1,35 à 1,4 g/cm3

Disponibilité

Commercialisé

Disponible en 500 ml, 1 L, 5 L ou 20 L.

Origine des composants

Non renseigné

Prix

Environ 50 €/ L (nov 2024)

Fiche de déclaration environnementale et sanitaire (FDES)

Caractéristiques esthétiques

Aspect esthétique

Couleurs

Non renseigné

Son application peu teinté le bois en fonction de l'essence Couleur miel

Mise en situation

test ignifugation

© Galtane