Carlo Biggioggero
Le mot du comité écothèque
Carlo Biggioggero est scénographe. Il accompagne l'atelier de construction de la Maison de la Culture de Bobigny (MC 93) dans la conception de châssis réemployables en bois, disponible sous licence Creative Commons, dans l'annuaire Techniques de l'écothèque. Il est membre de l'Augures Lab Scénogrrrraphie depuis 2024.
Publié par Carlo Biggioggero, Anna Le Palud, Jeanne Scribe, Annabel Vergne le 02/12/2025, mis à jour le 14/01/2026
Localisation(s)
Île-de-FrancePrésentation de la structure
Carlo Biggioggero s'est formé en architecture et scénographie pour le spectacle vivant en Italie. Arrivé à Paris en 2022, il y travaille comme scénographe. Depuis avril 2023, il participe, entre autres, à la conception et réalisation de décors réemployables pour l’atelier de construction de la MC93 à Bobigny.
Attentif aux questions écologiques, il se forme à l’écoconception de décors en suivant une formation spécifique au CFPTS : fondamentaux de l'écoscénographie, afin d'intégrer une approche plus respectueuse de l'environnement à sa démarche de création.
Il a travaillé en tant que scénographe sur plusieurs productions intégrant une démarche écoresponsable comme Good Fortune et Cœur des ténèbres, du dramaturge et metteur en scène Nicolas Kerszenbaum. Les décors de ces pièces ont été conçus à partir des possessions des compagnies théâtrales et du stock de la MC93, afin de limiter les impacts. Ainsi, les productions finies, chaque élément de décor est reparti dans son stock d'origine pour être réemployé sur d'autres spectacles.
Il intervient aussi dans des écoles d'art en Ile-de-France pour former à l'écoconception.
Services proposés
Informations pratiques
Adresse
16 Rue Pestalozzi, chez Popon, PARIS 05, 75005, FR