RegenCase

RegenBox

RegenCase

Le mot du comité écothèque

La RegenCase est développée par RegenBox. Elle est destinée aux lieux culturels et notamment à leurs équipes techniques. Elle permet de régénérer des piles alcalines non rechargeables. Son format mallette lui permet d’être transportable. La mallette s'accompagne d'une formation par RegenBox, ainsi que d'une notice pédagogique.

Publié par Cédric Carles, Jeanne Koch, Anna Le Palud le 19/03/2025, mis à jour le 19/11/2025


Documents disponibles

Écoresponsabilité

Cet outil permet de réduire les achats de piles. 

A savoir : Les piles alcalines représentent une grosse source de pollution et il existe un réel besoin de montée en compétence sur leur gestion.  Les ventes des piles alcalines sont en croissance. C'est 950 millions d'unités vendues chaque année en France en 2020, soit 80% de part de marché des piles et accumulateurs portables. Ces ventes représentent 33 000 tonnes de déchets en France. En Europe, cela représente 1 milliard de tonnes de déchets. La production d'une pile de 23g représente 150g de CO2 produits et 200  litres d'eau. (Ademe)

Le recyclage de ces piles est loin d'être vertueux. Les piles alcalines sont des déchets " sournois" car très peu de métaux sont  récupérés et seulement 20% des déchets de piles recyclées sont enfouis. 

80% à 95% des piles dites à "usage unique" sont jetées après leur première utilisation. Elles sont pourtant régénérables un certain nombre de fois selon la façon dont elles ont été utilisées.

La pile Alcaline possède un cycle de vie propre. Il suffit de prendre un voltmètre pour la tester.
En dessous de 0,9 V : la pile est non utilisable, direction le recyclage !
Entre 0,9 et 1,3 V : la pile est régénérable et donc réutilisable une deuxième fois voir plus cela à 80% de la capacité initiale (selon les recherches de l'Université de Tours).
Entre 1,3 et 1,5 V : la pile est réutilisable et régénérable totalement.

Face à ce constat, RegenBox permet d'allonger la durée de vie de ces piles et se pose comme une solution de réduction des déchets de piles alcalines. Vu le peu de qualité du recyclage, il est écologique de récupérer des piles dans les bacs de collecte, et de ne plus les acheter : on estime qu'1/3 des piles jetées sont encore rechargeables.

Description

RegenCase est une station mobile de diagnostic et de régénération des piles alcalines dites "à usage unique". Elle est destinée aux équipes techniques. Son utilisation permet de sauver et valoriser un nombre important de piles, utilisées par exemple dans les micros. Une cinquantaine de piles peuvent être régénérées par jour.

La RegenCase se compose :

- d'un régénérateur de piles permettant de régénérer de 24 à 40 piles AA et/ou AAA simultanément,

- d'un panneau pédagogique personnalisable, pour présenter le projet et/ou la notice d'utilisation,

- d'un bac à pile régénérée pouvant stocker jusqu'à 100 pile,

- et d'un kit d'entretien (brosse et liquide).


Dimensions : 51x41x20 cm

Poids: 4 kg

Écoconçue et fabriquée en France, à Orléans.

Photos

Présentation RegenCase-Regenbox

Présentation RegenCase-Regenbox

© Regenbox

Documents disponibles