Vaste / Solid / Plastac / Aura-Lucie Gautrain, Elise Durand, Mathilde Camoin, Clémence de Rosier, Oriana Doya, Olivia Berthon
L'Atelier Rodin
Publié par olivia berthon, Laura Taliercio le 19/12/2023, mis à jour le 27/03/2024
Domaine artistique
Arts visuelsRégions
Île-de-FranceDescription du projet
L'Atelier Rodin est un espace de visite libre pour explorer la sculpture et le dessin en famille. Plongez dans l'univers d'Auguste Rodin et d'un atelier de sculpteur. Dessiner, modeler, bouquiner, jouer ou bouger... Chacun des cinq espaces est riche en activités et découvertes pour favoriser une exploration sensible et intuitive. Ces ateliers sont ouverts de manière récurrente tous les étés.
https://www.musee-rodin.fr/musee/agenda/latelier-rodin
Photos
Acteur·rices du projet
Sont mis en avant les membres du Lab qui ont participé à la rédaction de cette fiche, mais l’équipe projet est plus vaste.
Éco-responsabilité du projet
© studio dazd – Augures Lab Scénogrrrraphie, d'après la roue de Brezet
Qu’est-ce qu’une démarche d’écoconception ?
L’écoconception répond à un cadre strictement défini par une norme et dont l’objectif est “d’obtenir un produit ou un service qui répond à un besoin fonctionnel et dont l’impact environnemental a été réduit de façon significative” (Pôle Écoconception). S’inscrire dans une démarche d’écoconception est une manière de tendre vers cet objectif dans un cadre autonome, plus adaptable et accessible. Tous les projets référencés ne sont pas considérés comme “écoconçus” au sens de la norme, mais comme “inspirants” au sens de l’intérêt de la démarche pour réduire ses impacts à différentes étapes du cycle de vie.
Pourquoi la roue de l’écoconception ?
La roue de Brezet est un outil stratégique couramment utilisé pour construire et analyser une démarche d’écoconception : il s’agit de donner un cadre de pensée autour des impacts en amont, pendant l’usage et en aval d’un projet. Plus précisément : le cercle intérieur définit le cycle de vie du projet ; le cercle extérieur définit les stratégies d’écoconception à chacune de ces étapes du cycle de vie. Pour un axe stratégique, plusieurs actions peuvent être mises en place. Les projets référencés vous en présentent quelques-unes, pour inspiration et partage d’expérience.
Vous trouverez ci-dessous l’évaluation de ce projet selon l’approche Brezet, regroupant les différents critères pris en compte et leur explication pour chaque axe de l’approche.
0. Concevoir ensemble
Mobilisation des métiers
Nous avons été sensibles avec le Musée Rodin dès la conception à des choix de mise en œuvre du contenu en tenant compte de l'impact environnemental. Nous avons pu nous appuyer sur des entreprises de réalisation à même de fabriquer les mobiliers selon les principes écoresponsables. Ces entreprises ont mis en place des systèmes d'assemblages réversibles pour les montages et démontages de cette exposition tempo-permanente, récurrente tous les étés.
Sensibilisation des parties prenantes
Toutes les parties prenantes ont été impliquées dans la démarche et ont pu malgré des délais serrés trouver des solutions pour ne pas perdre l'objectif de minimiser l'impact au fil de la préparation et du renouvellement des dispositifs complémentaires chaque année.
Low tech
Un seul écran multimédia est dans l'espace avec un film sur les techniques de sculptures. Tout le reste propose des dispositifs physiques de médiation par le toucher et la découverte dans l'espace.
Temps adapté à l'écoconception
Nous avons eu très peu de temps pour concevoir et fabriquer ce projet et paradoxalement, cela nous a aidé dans la démarche à partir de ce qui existait comme matériaux pour dessiner en fonction des possibles. Nous n'avions pas le temps de passer des commandes d'approvisionnements longues. Mais ce temps court génère du stress et une augmentation des horaires et de la cadence pour les personnes impliquées sur le projet, tant en maîtrise d'ouvrage, qu'en maîtrise d’œuvre et en réalisation. La bienveillance et l'entraide de toutes les personnes est nécessaire pour ne pas impacter les acteur·ice·s travaillant dessus.
Conscience des impacts
La plupart des actions ont été menées avec ce prisme au devant des décisions. Mais toutes n'ont pas pu être tenues en raison des coûts, des délais et de questions de robustesse et d'ergonomie à long terme.
Renoncement
Nous n'avons pas pu traiter correctement l'acoustique de la salle n'ayant pas choisi des matériaux assez absorbant pour privilégier des solutions comme le iQ Surface de Tarkett provenant de filières circulaires. Le premier vernis écologique aqueux n'a pas tenu toute la première saison et a dû être repris par la suite par un plus résistant.
1. Sélection des matériaux ayant le moins d’impact
Matériaux/matériel issus du réemploi ou de la réutilisation
Nous avons dû utiliser 50% de matériaux issus du réemploi : - Revêtements tissus acoustiques - Bois des tables - Poufs La Tête Dans Les Nuages
Matériaux issus de ressources renouvelables
CP peuplier neuf issu de filières de bois écocertifiés et de forêts en gestion PEFC
Matériaux recyclés
Sols en iQ Surface de Tarkett sélection circulaire : vinyle recyclé et recyclable
Matériaux recyclables
Sols en iQ Surface de Tarkett sélection circulaire : vinyle recyclé et recyclable à condition de le faire traiter pour ce recyclage à l'issue de leur utilisation
2. Réduction de la quantité de matière
Réduction du poids et/ou du volume de matière
La cimaise d'entrée est évidée. Seule l'ossature partitionne l'espace. Le tissu en réemploi joue le rôle de partition visuelle et d'absorbant acoustique.
3. Optimisation des techniques de production
Démontable
Tous les assemblages sont mécaniques et les mobiliers démontables avec des systèmes d'écrous papillons et de clips Tenso notamment.
Réparable
Nous parvenons à réparer les parties endommagées par les présentations successives sans reprendre toutes les ossatures.
Modulaire
Le projet s'adapte aux évolutions de la salle, différente après chaque exposition temporaire intermédiaire.
Séparabilité des matériaux
Aucun élément n'est collé et tout est amovible pour anticiper le désassemblage des matériaux qui ne pourraient être réutilisés comme mobilier dans leur ensemble et assurer leur réemploi ou leur recyclage. Cependant personne n'est missionné pour assurer ce travail et il faudra donc être vigilant pour que cela se réalise vraiment en temps voulu.
Production locale
Les entreprises qui ont relevé le défi de la réalisation du projet sont toutes en Île-de-France.
Réduction du nombre de composants
Nous avons réduit la gamme de matériaux utilisés au bois, feutrine, coton gratté et sol en vinyle.
Facilité de stockage
Les éléments se démontent le plus possible pour être stockés dans une toute petite salle en sous sol du Musée Rodin.
Réduction des chutes de production
Les éléments comme les arches ont été dessinés de tailles de plus en plus petites pour tenir dans peu de panneaux de découpe de bois et limiter les chutes. De même les dimensions des mobiliers dans les intentions initiales ont été adaptées quand cela permettait d'éviter d'entamer de nouveaux panneaux et diminuer ainsi les chutes inutiles.
4. Optimisation de la logistique
Transport optimisé
La notion de démontage et stockage a nécessité de limiter la construction et le volume. Cependant le stockage se faisant sur site en passant par des escaliers et couloirs étroits, la réflexion n'a pas été assez poussée pour que chaque élément démonté soit moins lourd et plus maniable. Les éléments restent très lourds à manipuler sur une journée et cela affecte physiquement les personnes mobilisées.
5. Réduction de l’impact environnemental de la phase d’utilisation
Soin et réparation facilités
Cela a été prévu : les coussins La Tête Dans Les Nuages par exemple sont réparables avec un kit de rustines. Pour la troisième édition, certaines housses endommagées sont changées et l'intérieur est rembourré à nouveau pour ceux qui se sont affaissés.
Sensibilisation des publics à notre démarche d'éco-responsabilité
Le Musée Rodin a communiqué sur la démarche, et cela fait l'objet d'une mention sur le site. Solid et Vaste transmettent par des présentations les leviers activés et actuellement avec cette fiche afin que cela puisse inspirer d'autres projets et faciliter la mise en place de cette écoconception.
6. Optimisation de la durée de vie du projet
Réemploi ou réutilisation anticipés
Le projet est intrinsèquement déjà initié pour être réutilisé sur plusieurs années consécutives. 2024 est sa 3ème présentation. De nombreux dispositifs pourraient ensuite être adaptés à d'autres usages dans une autre vie. Certains comme l'estrade ou le toboggan sont moins facilement adaptables et seraient plutôt démontés pour en réemployer les matériaux. D'autres matériaux seraient probablement plus à recycler car usés par leurs multiples fréquentations.
Durée de vie du projet allongée
C'est le concept du projet d'exposition tempo-permanent récurrent que d'allonger la durée de vie et de présentation au public dans le temps.
7. Optimisation de la fin de vie du projet
Désassemblé et trié en 5 flux
Oui, ce sera possible en temps voulu.
Bilan
Bilan d'évaluation du projet
Le projet a été conçu et réalisé avec une forte démarche pour minimiser l'impact environnemental. Il a déployé au maximum, dans les délais impartis :
- des assemblages mécaniques réversibles,
- la construction avec des matières premières réemployées (bois, tissus, revêtements de sol) issues de précédents projets,
- la réalisation de tables d'activité en bois récupéré des bennes de déchets dans le cadre de l'économie sociale et solidaire,
- la recherche de matériaux neufs ayant un plus faible impact et en diminuant les chutes par des découpes optimisées.
Le chiffre de réemploi à la fin du projet mentionné ci-dessous est atteint grâce au stockage et remontage d'une année sur l'autre.