Eric Nocher

Festival Anticipation 2023

Le mot du comité écothèque

La démarche d'écoconception a été défendue dès les premières intentions du projet, en cohérence avec les principes mêmes du festival. Elle a été mise en place dès le début du projet par la collaboration des parties prenantes de la scénographie. Les efforts pour tenter de réduire les impacts environnementaux ont été fournis de l'approvisionnement jusqu'à la fin de vie du projet. La fiche projet décrit les techniques clés mises en place pour y parvenir.

Publié par Sten RIDARCH le 16/05/2024, mis à jour le 10/09/2024


Régions

Île-de-France

Description du projet

L'agence créative togaether a lancé la première édition du festival Anticipation en septembre 2023 à l'Académie du Climat, dans le cadre de la Design Week. Artistes et intervenant·es de différentes disciplines se sont mobilisé·es pendant quatre jours pour sensibiliser le grand public et les entreprises aux limites planétaires et les inviter à vivre des expériences culturelles et des moments de partage contribuant à impulser le changement et l’action. Expositions, projections, spectacles vivants, concerts, ateliers, tables rondes... La programmation pluridisciplinaire a célébré la rencontre des arts et de l’écologie.

Support de cette programmation : une scénographie écoconçue, articulant et mettant en valeur des œuvres artistiques diverses : peinture, sculpture, photographie, installation artistique et pièces de designers. Ce projet scénographique a réuni Hélène Poniard à la direction artistique, Sten Ridarch de l'atelier Super9 à la conception et la réalisation, ainsi que La Réserve des arts pour les gisements de matériaux.

Photos

  • Exposition: Grande salle avec œuvres peintures et photo sur panneaux blanc

    Exposition: Grande salle avec œuvres peintures et photo sur panneaux blanc

    © Eric Nocher

  • Exposition: Structure tasseaux + voilage pour accueillir les pièces des designers

    Exposition: Structure tasseaux + voilage pour accueillir les pièces des designers

    © Eric Nocher

  • Exposition: Support tasseaux et cartons blancs pour accueillir photos et installation artistique

    Exposition: Support tasseaux et cartons blancs pour accueillir photos et installation artistique

    © Eric Nocher

  • Images des matériaux récupérés avant transformation

    Images des matériaux récupérés avant transformation

    © Atelier Super9

  • Fabrication des éléments en atelier

    Fabrication des éléments en atelier

    © Atelier Super9

  • Montage des éléments en atelier

    Montage des éléments en atelier

    © Atelier Super9

  • Montage sur les lieux du festival

    Montage sur les lieux du festival

    © Atelier Super9

Acteur·rices du projet

Sont mis en avant les membres du Lab qui ont participé à la rédaction de cette fiche, mais l’équipe projet est plus vaste.

Éco-responsabilité du projet

0 Concevoir ensemble
1 Sélection des matériaux ayant le moins d’impact
2 Réduction de la quantité de matière
3 Optimisation des techniques de production
4 Optimisation de la logistique
5 Réduction de l’impact environnemental de la phase d’utilisation
6 Optimisation de la durée de vie du projet
7 Optimisation de la fin de vie du projet

© studio dazd – Augures Lab Scénogrrrraphie, d'après la roue de Brezet

0

Concevoir ensemble

1

Sélection des matériaux ayant le moins d’impact

2

Réduction de la quantité de matière

3

Optimisation des techniques de production

4

Optimisation de la logistique

5

Réduction de l’impact environnemental de la phase d’utilisation

6

Optimisation de la durée de vie du projet

7

Optimisation de la fin de vie du projet

Qu’est-ce qu’une démarche d’écoconception ?

L’écoconception répond à un cadre strictement défini par une norme et dont l’objectif est “d’obtenir un produit ou un service qui répond à un besoin fonctionnel et dont l’impact environnemental a été réduit de façon significative” (Pôle Écoconception). S’inscrire dans une démarche d’écoconception est une manière de tendre vers cet objectif dans un cadre autonome, plus adaptable et accessible. Tous les projets référencés ne sont pas considérés comme “écoconçus” au sens de la norme, mais comme “inspirants” au sens de l’intérêt de la démarche pour réduire ses impacts à différentes étapes du cycle de vie.

Pourquoi la roue de l’écoconception ?

La roue de Brezet est un outil stratégique couramment utilisé pour construire et analyser une démarche d’écoconception : il s’agit de donner un cadre de pensée autour des impacts en amont, pendant l’usage et en aval d’un projet. Plus précisément : le cercle intérieur définit le cycle de vie du projet ; le cercle extérieur définit les stratégies d’écoconception à chacune de ces étapes du cycle de vie. Pour un axe stratégique, plusieurs actions peuvent être mises en place. Les projets référencés vous en présentent quelques-unes, pour inspiration et partage d’expérience.


Vous trouverez ci-dessous l’évaluation de ce projet selon l’approche Brezet, regroupant les différents critères pris en compte et leur explication pour chaque axe de l’approche.

0. Concevoir ensemble

Mobilisation des métiers

Les échanges entre La Réserve des arts, Hélène Poniard et Sten Ridarch sont intervenus rapidement après la présentation des intentions du projet. Cela a permis d'éviter une formalisation trop précise dès la phase de conception, risquant de verrouiller les possibilités de réemploi. La démarche d'écoconception a ainsi été engagée dès le début par le travail collaboratif inter-métier.

Programmation engagée

Plus d'une vingtaine d'artistes et d'intervenant·es se sont mobilisé·es pour sensibiliser aux limites planétaires en invitant le public à vivre des expériences artistiques, culturelles et sociales susceptibles de faire émerger une culture du changement. L’ensemble des créations présentées comportait une dimension écologique, inscrite dans les œuvres ou présente dans l’engagement des artistes.

Temps adapté à l'écoconception

Après la présentation des intentions d'Hélène Poniard, il a fallu identifier rapidement des ressources matériaux. Le sourcing n’a pas bridé mais a au contraire alimenté le processus créatif, modifiant certaines intentions, réorientant des idées, éliminant certaines pour être remplacées par d'autres. Il a parfois été nécessaire de faire marche arrière pour redéfinir des éléments de scénographie en fonction de ce qui était disponible. Cela a généré des ressentis changeants : être parfois désappointé par ce qu'on croyait possible et qui ne l'était pas, ou agréablement surpris par de nouvelles idées.

1. Sélection des matériaux ayant le moins d’impact

Matériaux/matériel issus du réemploi ou de la réutilisation

La Réserve des arts (Pantin) s'est avéré être le principal gisement, en tant que partenaire de togaether sur le festival Anticipation. Il s’est agi d’y identifier des éléments permettant de s’approcher des intentions scénographiques de départ. Nous y avons trouvé : du linéaire de tasseaux, des panneaux en bois, des châssis, des panneaux en cartons alvéolaires, du rond plein métal et d’autres ressources potentielles. L’expertise que nous avons du réemploi permet de jauger rapidement du potentiel des éléments repérés. Au-delà du gisement, ce partenariat a permis de bénéficier d’un accompagnement privilégié sur plusieurs semaines : pouvoir mettre de côté des éléments, modifier le panier avant une validation affinée des ressources, etc. Quelques éléments complémentaires ont été fournis par la Ressourcerie du Cinéma (Montreuil), Muto Events et l'Atelier Super9 - à partir d'anciens projets démantelés et stockés sur place à l'atelier de fabrication. Également, une partie du mobilier a été prêté par Maximum, spécialisé dans l'ameublement recyclé à partir de chutes industrielles. Au total, 90% des matériaux sont issus du réemploi.

Matériaux recyclés

Nous avons utilisé de la Capotoile pour les impressions, fabriquées à partir de bouteilles plastiques issues du recyclage. Cette matière est labellisée Ecocert.

Matériaux recyclables

Le seul approvisionnement en neuf et non recyclé a été la moquette Rewind. Elle est recyclable et sa reprise est possible auprès du fabricant après utilisation.

Matériau utilisé

2. Réduction de la quantité de matière

Réduction du poids et/ou du volume de matière

→ Nous avons utilisé du carton alvéolaire Reboard pour les grandes surfaces, en réemploi sourcé à La Réserve des arts ; → Les autres châssis en bois ont été réalisés en contreplaqué de 8 mm d'épaisseur pour alléger la scénographie, en contreplaqué en réemploi issu de caisses de transport.

3. Optimisation des techniques de production

Démontable

Les éléments ont été pensés pour des assemblages sans colle (par vis et par emboîtements). De par leur taille c'était par ailleurs indispensable. Les éléments étaient constitués essentiellement de surfaces et de tasseaux pré-assemblés et facilement démantelables en fin de projet.

Séparabilité des matériaux

Les systèmes de vissage et d'emboîtement ont permis une parfaite séparabilité des matériaux. Les agrafes utilisées pour fixer les pans de moquettes verticaux sur les châssis ont été retirées lors du démantèlement.

Facilité de stockage

Les tasseaux (600 mètres linéaires) sont facilement stockables. Les surfaces d'exposition et d'accrochage également car totalement à plat.

Réduction des chutes de production

La découpe des longueurs de tasseaux a été optimisée grâce au logiciel CutList Optimizer.

4. Optimisation de la logistique

Transport optimisé

→ Tout a été sourcé et fabriqué en circuit court en Île-de-France ; → La scénographie a été pensée pour être transportée à l'aide d'un seul véhicule ; → Les éléments ont été transportés en une seule fois, à l'aller et au retour (30m3).

Emballage léger

Les éléments ont été emballés sous couvertures (type déménagement) réutilisables.

5. Réduction de l’impact environnemental de la phase d’utilisation

Sensibilisation des publics à notre démarche d'éco-responsabilité

La démarche d'écoconception a été relayée sur tous les supports de communication en amont et pendant l'événement. Par ailleurs, des tables rondes et des ateliers ont été proposés autour des défis planétaires ; plus spécifiquement, une réflexion collective a émergé autour des objectifs du festival, à savoir travailler avec l’existant pour produire plus durable.

6. Optimisation de la durée de vie du projet

Réemploi ou réutilisation anticipés

Les éléments ont été entièrement conçus pour être réversibles, ce qui a permis le démantèlement complet de la scénographie et ainsi une potentielle remise en circulation des matériaux. Nous avons la chance de pouvoir stocker les éléments démantelés au sein de l'Atelier Super9 et d'être situés dans un complexe où d'autres ateliers sont présents et peuvent également être intéressés pour récupérer ces éléments. Les impressions sur toile ont été conservées en attendant une future réutilisation. Certain·es artistes et designers ont conservé les leurs. La moquette Rewind est encore dans le stock de l'Atelier Super9 car il n'a pas été anticipé que la reprise par le fournisseur avait un coût et nécessitait une quantité minimum.

Réutilisation ou réemploi internes sur plusieurs projets

Sur 600 mètres de tasseaux, 500 ont été stockés et réutilisés sur un événement 6 mois plus tard. Il a fallu retirer vis et agrafes et effectuer un rabotage.

Bilan

Bilan d'évaluation du projet

La production de ce projet devait répondre à deux objectifs principaux : 100% d'approvisionnement en réemploi de matériaux en circuit court et une fin de vie du projet zéro déchet. Ces objectifs ambitieux ont presque été atteints. Près de 90 % des éléments ont été sourcés depuis un réemploi externe (La Réserve des arts), des chutes d'ateliers et de projets antérieurs (Atelier Super9), les 10% restant comprennent les éléments de fixation et les techniques d'assemblage et de la moquette recylée. La scénographie a également été conçue de manière réversible en vue d'un démontage "propre" afin de revaloriser et remettre en circulation les matériaux en fin de projet.

Réemploi à l'approvisionnement

90%

Réemploi à la fin du projet

80%