Penser la nature
Le mot du comité écothèque
Entre approvisionnement local, ultra-modularité et allongement de la durée de vie, l’écoconception de cette scénographie est particulièrement ingénieuse. Pour le Musée Buffon, concevoir avec moins de matière a été l’occasion de repenser entièrement la mise en valeur de ses collections.
Publié par Tony Fouyer, Jeanne Scribe, Annabel Vergne le 28/11/2025, mis à jour le 09/01/2026
Domaine artistique
Arts visuelsRégions
Bourgogne-Franche-ComtéDescription du projet
Le Musée Buffon propose un parcours de 300 mètres carré à travers l’histoire des sciences, des cabinets de curiosité aux premiers Muséums, en s’attachant à deux personnalités nées à Montbard : Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon (1707-1788) et Louis Jean-Marie Daubenton (1716-1800). Pour le projet Penser la nature exposé entre juillet 2022 et novembre 2023, les équipes ont imaginé une scénographie écoconçue constituée de structures modulables dans l'esprit "échafaudage". Au-delà de son écoconception, cette scénographie remplit un objectif intéressant de médiation : elle rend les œuvres plus accessibles aux enfants.
Claude NESSI, artiste et scénographe
Franck DUJOUX, graphiste
Nicolas BRIDIER, concepteur de mobilier et de matériel interactif
Marie CASANOVA, journaliste et réalisatrice de podcast
Photos
Éco-responsabilité du projet
© studio dazd – Augures Lab Scénogrrrraphie, d'après la roue de Brezet & Van Hemel
Qu’est-ce qu’une démarche d’écoconception ?
L’écoconception répond à un cadre strictement défini par une norme et dont l’objectif est “d’obtenir un produit ou un service qui répond à un besoin fonctionnel et dont l’impact environnemental a été réduit de façon significative” (Pôle Écoconception). S’inscrire dans une démarche d’écoconception est une manière de tendre vers cet objectif dans un cadre autonome, plus adaptable et accessible. Tous les projets référencés ne sont pas considérés comme “écoconçus” au sens de la norme, mais comme “inspirants” au sens de l’intérêt de la démarche pour réduire ses impacts à différentes étapes du cycle de vie.
Pourquoi la roue de l’écoconception ?
La roue de Brezet & Van Hemel est un outil stratégique couramment utilisé pour construire et analyser une démarche d’écoconception : il s’agit de donner un cadre de pensée autour des impacts en amont, pendant l’usage et en aval d’un projet. Plus précisément : le cercle intérieur définit le cycle de vie du projet ; le cercle extérieur définit les stratégies d’écoconception à chacune de ces étapes du cycle de vie. Pour un axe stratégique, plusieurs actions peuvent être mises en place. Les projets référencés vous en présentent quelques-unes, pour inspiration et partage d’expérience.
Vous trouverez ci-dessous l’évaluation de ce projet selon l’approche Brezet & Van Hemel, regroupant les différents critères pris en compte et leur explication pour chaque axe de l’approche.
0. Concevoir ensemble
Mobilisation des métiers
La conception de cette scénographie est née de réflexions croisées, dès les premières esquisses du projet, entre différents métiers de l’équipe du Musée Buffon. Cette équipe locale et pluridisciplinaire a œuvré pour imaginer un projet au plus proche des besoins du lieu d’exposition. Pérenniser cette structure modulable suite à l’exposition "Penser la nature" s’est avéré une option tout aussi réaliste qu'avantageuse pour l’établissement.
Programmation engagée
Labellisée “Exposition d’intérêt national”, "Penser la nature" retrace l’histoire de l’Histoire naturelle. Le public y vit une immersion dans cette science d’analyse du vivant dès les premières études des naturalistes.
1. Sélection des matériaux ayant le moins d’impact
Matériaux issus de ressources renouvelables
Les matériaux utilisés pour cette scénographie sont majoritairement biosourcés. La structure est constituée de longueurs de bois rond (100% labellisé PEFC) de 1 à 3 mètres, dans l'esprit échafaudage, avec des colliers de serrage en fonte à 3 entrées. Les tablettes qui maintiennent les œuvres sont teintées dans la masse et réalisées en copeaux compressés issus des chutes des longueurs de bois.
3. Optimisation des techniques de production
Démontable
Cette scénographie se base sur un système d’échafaudages démontables conçu par une entreprise locale spécialisée dans la création de manches en bois nommée Jacquenet Malin—Garden K. Ce fabricant réalise des manches d’outillages variés : marteaux, râteaux à faner, bêche, binette, faux, serpe… Pouvoir démonter et remonter cette scénographie aisément en fonction des besoins du musée a été une des lignes directrices du projet.
Réparable
Les manches sont fabriqués sur commande dans la limite de 3 mètres de long. Le Musée Buffon reste en lien avec le fabricant local de manches Jacquenet Malin - Garden K. Si des manches cassent, le musée peut solliciter l'entreprise pour les remplacer sur commande ou être réutilisés pour remplacer un plus petit ou pour agrandir la structure. Cette proximité avec le fournisseur permet au Musée de trouver un second usage aux manches endommagés.
Modulaire
La scénographie se base sur un principe d’ultramodularité : elle peut être adaptée en fonction des thématiques, des œuvres, des prêts et des usages nécessaires pour le musée. Ces échafaudages ont été pensés comme des squelettes sur lesquels il est possible de créer à l’infini : la structure peut être habillée et modifiée facilement.
Production locale
Les manches sont produits par l’entreprise Jacquenet Malin, basée à 9km du Musée Buffon.
Facilité de stockage
La structure est totalement démontable : cela facilite le stockage de l’exposition, moins volumineux et lourd que des vitrines, socles ou présentoirs classiques.
Technique utilisée
6. Optimisation de la durée de vie du projet
Durée de vie du projet allongée
Ce système s’est avéré pratique et totalement adapté aux besoins du Musée. Conçue à l’origine uniquement pour l’exposition "Penser la nature", la durée de vie de cette scénographie a été prolongée car réemployée entièrement pour le parcours permanent du Musée Buffon.
Réutilisation ou réemploi internes sur plusieurs projets
L'ensemble des éléments conçus pour "Penser la nature" a été réemployé dans le cadre de la refonte du parcours permanent. Elle fait aujourd’hui partie du Musée Buffon de manière pérenne.
Bilan
Bilan d'évaluation du projet
Cette scénographie est composée de matériaux neufs parmi lesquels une grande majorité sont renouvelables (bois local labellisé PEFC). 100% des matériaux ont été réemployés en interne suite à l’exposition afin de réaménager entièrement le parcours permanent du Musée Buffon.