Projection sur bâtiment grâce au projet Visiophare

Visiophare

Visiophare - Mapping Low-tech

Le mot du comité écothèque

Le projet Visiophare propose des vidéoprojecteurs open-source, favorisant ainsi une approche durable, low-tech et participative du mapping. Il encourage la création artistique collective. De plus, le projet inclut une conversion LED pour une meilleure efficacité énergétique. Rejoignez le forum sur visiophare.org pour explorer, apprendre, construire, jouer et partager !

Publié par Arthur Clayssen, Tom Hebrard le 15/03/2024, mis à jour le 28/02/2025


Écoresponsabilité

Cette projection artistique grand format sur bâtiment trouve sa place sur cette plateforme pour trois raisons selon nous :

  • L'efficacité énergétique a été optimisée grâce à l'utilisation de modules LED adaptés en fonction du degré de luminosité et peut être liée à une production d'énergie renouvelable.
  • L'approche Low-tech : choix d'une technologie adaptée, accessible et utilisant principalement des technologies et des matériaux existants.
  • La conception, pensée pour être démontable, associée à son développement en open source, offre une grande évolutivité et une facilité de réparation.

Dans l'utilisation, ce puissant outil de fabrication d'imaginaires ne nécessite pas d'autres appareils de haute technologie tels que les ordinateurs.

Dans le développement, cet outil se pense de manière collective, en production locale ou en location, et peut permettre l'adaptation de vieux rétroprojecteurs plutôt que la fabrication d'un nouveau modèle.


Description

Ces créateurs d'art numérique ont souhaité renouer avec le public et réduire le temps passé derrière les ordinateurs pour concevoir leurs œuvres de manière collaborative. Ils se sont interrogés sur le médium utilisé et sur la manière d'adapter leurs outils au discours écologique et populaire qu'ils véhiculent.

De ces réflexions est née l'idée d'adapter les rétroprojecteurs des salles de classe de notre enfance. Ces outils, qui peuvent sembler obsolètes dans un monde dominé par la haute technologie, sont ici employés pour recentrer le récit et offrir un accès à la création de mapping sans entrave numérique. Cela les amène vers d'autres disciplines comme la création sonore, la danse, le conte, le théâtre qui permettent de (re)nouer avec d'autres logiques d'immersion, d'interaction ou d'animation complémentaires aux visuels.

Ils ont débuté en explorant les modules LED pour une projection lumineuse, puis ont converti des rétroprojecteurs et fabriqué des prototypes avec des matériaux simples selon une grille Open Structure. Ils développent également des "cassettes d’effets" et des outils d’animation pour une expérience visuelle fluide lors des spectacles, inspirée d'usages numériques et de machines d'animation cinématographiques. Intéressés par la construction ou la création de composants pour l'animation ? Rejoignez-les !

Un forum est présent sur leur plateforme où il est possible de retrouver toutes les informations pour la conception du projecteur, la conversion d'un rétroprojecteurles modules LED ... et surtout un espace d'échange autour du projet. Des dessins 3D détaillés ainsi que des vidéos de présentation sont disponibles pour guider les utilisateurs dans la prise en main du projet, tout en fournissant une plateforme collaborative où les propositions d'améliorations peuvent être partagées et discutées.

Photos

  • Performance AR Lumen - Projection sur bâtiment

    Performance AR Lumen - Projection sur bâtiment

    © Site web oyé-label.fr

  • Première version du projet Visiophare

    Première version du projet Visiophare

    © Site web visiophare.org

  • Performance AR Lumen de mapping low-tech sur bâtiment par le collectif Oyé

    © Site web oyé-label.fr

  • Visiophare version 2

    Visiophare version 2

    © Tom Hebrard

  • Workshop à l'Université Paul Valéry de Montpellier

    Workshop à l'Université Paul Valéry de Montpellier

    © Tom Hebrard

  • Conception d'un spectacle avec des étudiants en cinéma d'animation, art dramatique et création musicale

    Conception d'un spectacle avec des étudiants en cinéma d'animation, art dramatique et création musicale

    © Tom Hebrard