
Wasterial®
Le mot du comité écothèque
L'équipe d'EtNICI est composée d'un designer DA et d'un spécialiste matériaux. Les différents matériaux qu'ils proposent sous le nom Wasterial sont intéressants pour leur qualité esthétique et environnementale. L'entreprise réalise elle même les objets sur mesure à une échelle industrielle, grâce à deux unités de production, ou sur-mesure. Leurs 3 spécialités sont la R&D (et création de nouvelles matières à partir de gisements), l'édition (collection de mobiliers et objets), et la création d'agencements (pour des restaurants, showrooms, salons, etc).
Publié par Julie REGARD, Marie-Caroline Sousa, Flora Tanguy le 22/01/2025, mis à jour le 12/03/2025
Famille de matériaux
CompositesRégion
Hauts-de-FranceÉco-responsabilité du matériau
Description
Les matériaux sont élaborés à partir d'au moins 75% de déchets provenant de la déconstruction de bâtiments, de sédiments fluviaux ou du territoire. Ils sont fabriqués dans l'unité de production à Tourcoing (59). Les liants utilisés varient selon les matériaux. Ils sont parfois issus de la pétrochimie quand les performances mécaniques le nécessite, mais sont sans formaldéhyde, sans cuisson, et le plus possible issus du recyclage.
Qualités environnementales
L'unité de production située à Tourcoing, recycle chaque jour 2 tonnes de déchets. L'entreprise se donne comme objectif de faire grossir ce chiffre chaque jour.
Les Wasterial® sont matériaux fabriqués grâce à un processus frugal en énergie et en eau. Ils sèchent principalement à l’air libre et le passage en cuisson est limité.
Le cycle de vie est étudié afin d’évaluer l'impact impact des Wasterial® sur l’environnement. Des tests d’innocuité environnementale sont réalisés sur toutes les matières afin de s'assurer qu’elles sont inertes et non dangereuses pour l’environnement.
Caractéristiques détaillées
Classement feu
F / non classéCertains Wasterials ont des propriétés supérieures, comme ceux à base de porcelaine.
Composition
Wasterial® porcelaine : composé à 75% de déchets issus de gisements de porcelaine recyclée. ) à partir de rebuts de production de vaisselle d'une maison de luxe française.
Wasterial® coquilles de moule : composé à 75% de coquilles de moules recyclées en provenance de la braderie de Lille (4 tonnes de déchets) ou de coquilles de moules de la baie de Somme.
Wasterial® coquilles d'huitre : composé à 75% de déchets recyclés issus de coquilles d'huîtres.
Wasterial® sable de fonderie est composé à 81% de déchets recyclés dont des gisement de sable de fonderie.
Wasterial® brique est composé à 78% de déchets recyclés issus de gisements de briques de déconstruction.
Wasterial® pierre bleue est composé à 84% de déchets recyclés dont des gisements de pierres bleues.
+ liant
Masse volumique
1950 kg /m3
Disponibilité
Sur commandeCertains produits à base de Wasterial sont disponibles à la vente, sinon, il faut les contacter pour le développement d'un nouveau matériau ou d'un projet sur mesure.
Origine des composants
FranceWasterial donne la possibilité aux industriels d'acheter des kits pour produire son propre wasterial à partir de gisements locaux
Possibilités de sur-mesure
oui
Mise en situation
Fabriqué par
